Menu Crédit consommation

Quel organisme de crédit choisir pour l’achat d’une moto ?

Rendez-vous pour investir dans l'achat d'une moto

Pour l’achat de votre nouvelle moto, c’est décidé, vous allez utiliser le crédit. Parce qu’il vous permet d’investir dans un deux-roues sans avoir à totalement liquider votre épargne, ou alors parce qu’il vous aide à bien gérer votre budget tout en vous faisant plaisir, le crédit est une excellente solution (à condition bien entendue de vérifier vos capacités de remboursement*). Mais se pose alors une question : où souscrire un crédit moto ?

La souscription d’un crédit moto auprès d’une banque

Première solution, la plus logique, souscrire à un crédit affecté à l’acquisition d’une moto auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé. C’est en effet la solution privilégiée par une majorité de motards, qui vous permet de trouver des offres complètes et de bien comparer.

Vous pouvez vous tourner vers votre banque actuelle ou vers une banque concurrente afin de trouver un crédit avec des conditions optimales.

Si vous ne voyez pas d’offre spéciale pour le prêt moto parmi les crédits proposés par les banques, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas obtenir de réponse. En effet, un crédit moto ne diffère en rien d’un crédit auto et est en réalité un crédit à la consommation ou un prêt personnel selon les cas.

ImportantCela signifie que toutes les banques ou presque proposent des crédits moto, mais avec la dénomination « crédit à la consommation » ou encore « prêt personnel ».

Selon les banques, les taux proposés pour s’acheter une nouvelle moto varient. Selon la somme que vous souhaitez emprunter, mais aussi la durée de remboursement escomptée, le taux qui vous sera proposé ne sera pas le même. De même, il est possible d’obtenir des conditions préférentielles si vous présentez un bon dossier avec des garanties solides.

Les banques privilégient en effet les personnes qui souhaitent réaliser un prêt moto et qui disposent d’une bonne situation financière, car ces dernières présentent un risque d’impayés réduit. Pour autant, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit affecté auprès d’une banque en étant en CDD, en intérim ou même sans activité.

Le choix du concessionnaire pour un prêt moto

Un individu ayant contracter un prêt moto chez un concessionnaire

Si vous achetez une moto neuve, le concessionnaire ou le spécialiste multimarques qui réalise cette vente peut vous proposer un crédit. Cela peut vous surprendre, mais pourtant, la plupart des constructeurs de moto disposent de solutions de financement pour vous aider à vous offrir le deux-roues de vos rêves.

  • Des facilités de paiement sont parfois proposées avec même un taux à 0 % lors de certaines opérations promotionnelles ;

  • Il est possible d’obtenir un crédit auprès d’un distributeur de moto, qui agit en qualité d’intermédiaire avec un organisme bancaire se chargeant de vous prêter la somme nécessaire. Une marque ne peut pas vous prêter l’argent en direct. Elle dispose donc d’une filiale spécialisée en financement, ou alors propose un renvoi vers un organisme bancaire reconnu ;

  • Il est possible de s’offrir un deux-roues en utilisant la location avec option d’achat. La location avec option d’achat permet de louer la moto pendant une durée déterminée puis ensuite d’en devenir propriétaire si vous versez une somme déterminée à l’avance correspondant à la valeur de rachat.
    Il ne s’agit pas d’un crédit classique, car vous n’êtes pas propriétaire de la moto pendant la période du contrat, mais le fonctionnement est toutefois très proche.

Les offres de crédit moto des assureurs

Parce qu’ils sont des acteurs clés pour les motards, certains assureurs proposent de vous accompagner pour financer l’achat de votre moto. Si vous projetez d’acheter une moto, un assureur peut se charger de vous financer.

Comme pour les concessionnaires de moto que nous venons de voir, les assureurs et les mutuelles d’assurance vous proposeront en réalité un contrat créé par une banque. Il existe ainsi des structures indépendantes qui proposent des offres de crédits moto distribuées par les assurances et les mutuelles.

Les conditions sont parfois très avantageuses, avec bien souvent un effort réalisé sur les frais annexes (pas de frais de gestion, pas de frais de dossier).

Comparer avant de faire un crédit moto

Choix d'acceptation ou refus lors d'une offre de credit

Que choisir entre le crédit auprès d’une banque, d’un concessionnaire ou encore d’un assureur ? Pour faire le bon choix, il est important de comparer. Comparez le taux, car c’est lui qui va conditionner le montant des intérêts et donc le coût total de votre crédit.

Mais ne vous limitez pas à la comparaison seule du taux d’intérêt. Si ce dernier est essentiel, il convient également de regarder toutes les conditions des contrats proposés.

  • Quels sont les frais de gestion associés à votre futur emprunt moto ? Existe-t-il des frais de dossier, des frais pour le déblocage des fonds ou encore des frais si vous souhaitez moduler les mensualités pendant l’exécution du contrat ;

  • Comparez les différentes offres pour voir si vous pouvez suspendre les prélèvements pendant le contrat, ou encore les moduler. Imaginez que vous rencontrez un problème de santé ou que vous devez faire face à un imprévu professionnel alors que vous avez un crédit à honorer. Si vous pouvez faire varier le montant de la mensualité, cela vous apportera un peu d’oxygène ;

  • Dernier point à vérifier, les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Avant de vous engager et de signer une offre, utilisez les outils de comparaison en ligne. Meilleurtaux.com édite par exemple un simulateur qui vous permet de moduler le montant emprunté, la durée de remboursement et ainsi de connaître le montant de vos futures mensualités.

Mieux, lorsque vous avez effectué cette simulation, vous pouvez utiliser la plate-forme Meilleurtaux.com pour obtenir une comparaison de différentes offres du marché. En déposant une demande de crédit à la consommation, vous pouvez comparer plusieurs offres et ainsi voir d’un coup d’œil le meilleur taux parmi nos partenaires.

À l’issue de cette simulation, les banques les mieux positionnées peuvent vous faire une proposition en vous donnant toutes les informations que vous souhaitez.

Utilisez la simulation de crédit moto gratuite et sans engagement pour trouver l’offre aux meilleures conditions !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top