Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le crédit à la consommation remonte légèrement la pente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 avril 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

credit consommation

Le marché du crédit à la consommation non affecté connaît une légère embellie. Dans son enquête mensuelle portant sur le mois de février et récemment publiée, l’Association française des sociétés financières (ASF) fait ainsi état d’une augmentation. Un coup d’œil en arrière révèle néanmoins une baisse sur le dernier trimestre.

Une nouvelle hausse après 16 mois de baisse

ImportantLe marché du prêt personnel connaît pour la première fois une hausse au mois de février 2024.

Le total des encours de crédits non affectés, mais qui inclut les rachats de créances, est passé de 841 millions d’euros en février 2023 à 864 millions d’euros pour la même période cette année. Cela représente une croissance de 2,8 %. Les données sont encourageantes après un recul continu durant les 16 mois précédents. Néanmoins, il faut savoir que sur un cumul de deux mois, la baisse est encore notable, avec -1,7 % enregistré.

Dans sa globalité, le crédit à la consommation qui prend également en compte le crédit renouvelable et les prêts affectés progresse de 2,4 %. Le crédit renouvelable évolue plus rapidement avec +3,5 %. Par contre, les financements destinés aux travaux pour l’habitat et pour l’achat d’équipements sont en chute libre, avec -7,2 %.

Quel taux pour votre projet ?

La location avec option d’achat a le vent en poupe

Sur un secteur morose, la location avec option d’achat tire son épingle du jeu. En effet, le total des opérations (voitures neuves et d’occasion, autres matériels) progresse de 14 %, passant de 813 millions d’euros en février 2023 à 927 millions d’euros en février 2024. La hausse est encore plus remarquable sur deux mois cumulés avec +21,4 % enregistrés. Ces chiffres témoignent d’un changement d’habitude des consommateurs. En effet, les crédits classiques affectés à l’achat d’un véhicule neuf diminuent de 23 % en un an.

Selon nos données mises à jour à la mi-avril, le TEAG d’un prêt personnel de 15 000 euros pour 12 mois oscille autour de 3,70 %. Néanmoins, le taux maximum appliqué a atteint 7,74 %. Les meilleurs dossiers bénéficient d’un TEAG minimal à 0,90 %.

A retenir
  • Le volume des encours des prêts personnels augmente légèrement entre février 2023 et février 2024, à 2,8 %.
  • L’ensemble du marché des crédits à la consommation progresse également, mais plus lentement.
  • La location avec option d’achat est la forme de crédit qui connaît actuellement une forte croissance, avec +14 % en un an.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.