Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Paiement fractionné : à consommer avec modération !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

credit_consommation

Avec le développement fulgurant du commerce en ligne et en raison de la crise, le paiement en plusieurs fois gagne du terrain. Ce mode de paiement est surtout prisé pour son format « crédit à court terme » qui permet de régler les achats en trois ou quatre échéances, pour une période de 90 jours maximum. La solution est pratique pour les consommateurs qui font face à des problèmes de trésorerie, mais elle peut les endetter sérieusement.

Un risque de surconsommation

Selon le baromètre d’OpinionWay-Floa dévoilé en juin 2021,

Près d’un Français sur trois s’est déjà laissé tenter par le paiement fractionné, contre un sur quatre l’année précédente.

79 % des personnes interrogées en avril 2021 affirment envisager d’avoir encore recours à ce mode de paiement dans les prochains mois.

ImportantLes utilisateurs apprécient cette nouvelle forme de financement pour la possibilité d’échelonner les paiements et de mieux gérer leur budget ainsi que pour la procédure allégée.

Il représente toutefois un piège pour ceux qui ne sont pas en mesure de contrôler leurs dépenses. S’il n’est pas maîtrisé, le paiement différé peut en effet aboutir à une surconsommation et aux conséquences financières désastreuses qui s’ensuivent, notamment un endettement important.

Quel taux pour votre projet ?

Une pratique qui peut entraîner un surendettement

S’apparentant à un crédit à la consommation simplifié, le paiement en plusieurs fois n’est cependant pas encadré par la loi. Pour qu’un consommateur puisse obtenir un crédit d’un montant supérieur à 200 euros, il doit répondre à certains critères comme la solvabilité. Ce qui n’est pas le cas du paiement fractionné puisqu’il est octroyé de manière instantanée.

S’ils ne font pas preuve de prudence, les utilisateurs de ce mode de paiement peuvent très vite se retrouver débordés avec l’accumulation des différentes mensualités, des frais et des éventuelles pénalités. Le risque de surendettement est élevé et peut entraîner dans les cas extrêmes, l’intervention d’un huissier et la saisie des biens immobiliers, à la demande de l’organisme prêteur.

ImportantPrenant conscience des risques élevés de ces dérives, l’Union Européenne envisage de mieux encadrer ce dispositif dans les prochains mois.

À cet effet, la loi sur le crédit à la consommation peut être amenée à être révisée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.