Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

En Suisse, la pandémie risque de mettre à mal le système de retraite sur le long terme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Suisse système retraite pandémie

Les conséquences immédiates de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale sont déjà considérables. Mais elles risquent d’être encore plus dévastatrices sur le long terme, en particulier dans le domaine des pensions de retraite. Malgré un régime qui a déjà fait ses preuves, les futurs retraités en Suisse ne sont pas à l’abri d’une défaillance du système.

Des pensions minorées

La paralysie économique occasionnée par le confinement continuera de faire des ravages, même si depuis, l’activité a repris.

Pour de nombreux pays du monde, cette crise qui n’a pas encore livré son épilogue a entrainé une forte récession.

ImportantCe repli économique se fera forcément ressentir sur les futures pensions de retraite. En effet, les ménages ont dû baisser le montant de leur cotisation, alors que les investissements censés rémunérer les montants épargnés n’ont pas rapporté suffisamment.

De plus, toujours à cause de la crise économique et de la baisse conséquente des revenus que cela a engendrée, certains ménages ont été contraints, avec l’autorisation de leur gouvernement, de puiser dans leur épargne-retraite. Ces réserves étaient initialement destinées à assurer les vieux jours.

L’avantage en est qu’ils ne sont pas obligés de recourir, par exemple, à des prêts personnels pour assurer leur subsistance ; mais l’inconvénient est qu’à moins de consentir à travailler plus longtemps, les personnes ayant pioché dans leur fonds de retraite devront se contenter de pensions moindres.

Quel taux pour votre projet ?

Le système de retraite en Suisse suscite quelques inquiétudes

Le système de retraite suisse est, certes, moins pertinent que celui des Pays-Bas, moins durable que celui du Danemark et moins intègre que celui de la Finlande, mais il a le mérite de présenter des bases solides.

Malgré tout, des craintes subsistent puisque la Covid-19 et tous les bouleversements qu’elle a entrainés sont de nature à ébranler cette solidité apparente.

Selon les observateurs, les autorités ont intérêt à prendre des mesures spécifiques pour soutenir l’économie et, par voie de conséquence, ce système de retraite qui est en train de montrer ses limites.

ImportantPour solidifier les bases du système, certains observateurs préconisent, entre autres, de retarder l’âge de départ à la retraite.

Ceci n’est pas sans rappeler les débats houleux qui ont eu lieu en France lorsque le Président de la République avait présenté les principales lignes de sa réforme des retraites.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.