Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit à la consommation : Rebond au troisième trimestre 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rebond production crédit consommation

Au deuxième trimestre 2020, à cause du confinement imposé dans toute la France, la production de prêt à la consommation s’est effondrée. Il s’est toutefois légèrement redressé au cours de l’été, dépassant même les chiffres enregistrés entre juillet et septembre 2019 de 2,8 %. Le financement automobile et les prêts personnels ont été les principaux moteurs de cette embellie.

Rebond au troisième trimestre, principalement grâce aux financements auto

La pandémie du Covid-19 a sévèrement impacté le marché du crédit à la consommation durant le printemps. Le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) montre une chute de 35 % de l’encours de nouveaux contrats signés. Sur la première moitié de l’année, la baisse atteint 21 %. Si l‘on considère les trois premiers trimestres de 2020, le repli est plus modéré, à -13 %. Le rebond observé entre juillet et fin septembre a sans doute permis de limiter la casse pour les neuf mois.

Selon les données de l’ASF,

Les performances du troisième trimestre sont attribuées en grande partie aux financements automobiles.

Ceux-ci avaient diminué de manière drastique au deuxième trimestre à cause de la fermeture des concessions. Puis, avec la levée des restrictions et les mesures incitatives, l’activité a repris, permettant une progression de 15 % des encours de prêts destinés à l’acquisition de véhicules neufs. La hausse est encore plus marquée sur le segment de l’occasion avec +26 %.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse continue sur les autres catégories de prêt conso

Important Un recours accru aux différents types de crédits à la consommation pendant l’été a également contribué aux meilleurs résultats enregistrés au troisième trimestre.

S’agissant du prêt personnel, bien que la production s’affiche toujours en repli de près de 8 %, la remontée est nette après le décrochage de 45 % constaté pendant et à la sortie du confinement.

De même, les souscriptions d’emprunts affectés à l’amélioration de la maison (achat de biens d’équipement, rénovation, etc.) ont augmenté. Au troisième trimestre, le ralentissement par rapport aux statistiques de l’année dernière n’est que de 4,3 %, contre 17,8 % entre avril et juin dernier.

Le même scénario prévaut en ce qui concerne le crédit renouvelable. Si le mouvement baissier reste d’actualité, son rythme a sensiblement décru. D’après le rapport de l’ASF,

D’une année à l’autre, le montant des comptes ouverts au troisième trimestre a perdu 10 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.