Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le plan pluriannuel de travaux obligatoire sera finalement inclus dans la réforme du droit de la copropriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plan pluriannuel travaux obligatoire

Ayant disparu de la réforme du droit de la copropriété fin octobre, le plan pluriannuel de travaux obligatoire sera finalement inclus dans le projet de loi, selon l’annonce de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Cette dernière a précisé que ce texte pourrait entrer en vigueur à partir du deuxième semestre 2021.

Pour rappel, la réforme a pour objectif la modernisation de la gestion des copropriétés et l’élucidation des droits des copropriétaires et le rôle du conseil syndical. Outre le plan pluriannuel de travaux obligatoire, ce projet de loi comporte d’autres mesures pertinentes, comme les nouvelles règles de majorité lors des assemblées générales, la consolidation du pouvoir du conseil syndical et de son président, ou encore l’accréditation de la mise en concurrence des syndics de copropriété.

Quel taux pour votre projet ?

Éviter le décalage progressif des travaux onéreux

Le PPT a été mis en place pour les copropriétés concernées (existant depuis plus de 15 ans) afin de les encourager à entreprendre les travaux nécessaires.

Important Celles-ci devraient ainsi prévoir des travaux de rénovation sur dix ans et créer un fonds, dont la provision se fera annuellement. Le montant de cette contribution devrait représenter au minimum 2,5 % des coûts des travaux prévus dans le plan pluriannuel des travaux obligatoires.

Si le budget de la copropriété est limité, il est toujours possible de recourir à des solutions de financement. D’ailleurs, il existe un crédit spécifique destiné à faciliter la mise en œuvre des travaux de rénovation des parties communes dans une copropriété, à savoir le prêt collectif.

Une mesure incohérente selon l’ARC

L’ARC (Association des responsables des copropriétés) n’est pas favorable à la restauration du PPT dans la réforme du droit de la copropriété, dans sa forme actuelle.

Selon son explication,

Cette mesure obligerait trois quarts des copropriétés à engager des travaux onéreux au cours des deux premières années et supporter plus de la moitié du montant global du plan sur cette courte période (au lieu de 10 ans comme prévus dans le texte).

D’autre part, le PPT a été jugé comme étant une mesure inconstitutionnelle par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait alors prendre en compte toutes ces incohérences avant de la réintégrer dans le projet de loi.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.