Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le crédit consommation, une alternative privilégiée à la mobilisation de l’épargne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Credit conso alternative mobilisation épargne

Après plusieurs mois de repli, le marché du prêt à la consommation a repris des couleurs entre juin et août. Selon une récente étude Cofidis/CSA Research, plus d’un quart des consommateurs en a souscrit un et la moitié d’entre eux le considère comme une solution pour éviter de puiser dans ses économies.

Un recours accru au crédit à la consommation

D’après les statistiques de Cofidis et CSA Research,

La production de crédit à la consommation a crû de 7,5 % en juin au lendemain du confinement.

La hausse a été plus modérée en juillet, à 1,8 %, avant de remonter à 5 % en août.

Important 26,5 % des Français ont un prêt conso en cours de remboursement. À l’inverse, 23 % n’y ont jamais eu recours.

Toutefois, près d’un répondant sur deux (48 %) envisage de contracter un tel emprunt pour que son épargne reste intacte. Depuis le précédent sondage, réalisé en février dernier, ce pourcentage a gagné 14 points.

  • 20 % des personnes interrogées justifient l’endettement par la nécessité de compenser le recul de leur pouvoir d’achat dû à la crise sanitaire.
  • 40 % du panel se plaint en effet d’avoir été financièrement impactés par la crise. Les CSP- sont les plus nombreux (29 %) à partager cet avis.
  • Respectivement 46 % et 38 % des sondés prévoient de financer un projet ou de répondre à un besoin imprévu de liquidités.
Quel taux pour votre projet ?

Les options de crédit envisagées par les Français

Alors qu’une deuxième vague de contamination est redoutée, 75 % des Français craignent quant à l’avenir, raison pour laquelle ils privilégient le crédit à l’utilisation de leurs économies. 55 % affirment maîtriser le fonctionnement du prêt conso. 34 % des participants à l’étude (+5 points depuis 2018) souhaitent effectuer les formalités en ligne, notamment les locataires et les CSP +.

Cependant, d’après Cofidis,

Les consommateurs réfléchissent à d’autres options pour régler leurs dépenses.

Important Un quart d’entre eux pourrait se tourner vers le crédit remboursable en trois ou quatre fois par carte bancaire, jugé « moins engageant » qu’un prêt classique.

Le crédit affecté remporte 31 % des suffrages, contre 17 % pour le prêt personnel et 12 % pour les solutions de location de longue durée ou avec option d’achat. Enfin, 8 % préfèrent le crédit renouvelable.

Malgré les incertitudes liées au futur, d’après Cofidis,

91 % de ces futurs emprunteurs ont confiance dans leurs capacités de remboursement.

Pour un capital emprunté de 10 000 euros, la durée moyenne de souscription se situe à 28 mois, mais elle grimpe à 35 mois chez les seniors.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.