Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Bilan mitigé pour le Crédit du Maroc pour le troisième trimestre 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bilan mitigé crédit maroc troisième trimestre

La pandémie de Covid-19 a lourdement impacté les banques marocaines, comme en témoigne la dégradation du Résultat net part du groupe (RNPG) du Crédit du Maroc (CDM) due à l’envolée du cout du risque et au don au fonds Covid-19. L’établissement a néanmoins recommencé à accorder des crédits, principalement aux entreprises.

Croissance des encours de crédits, tirés par les entreprises

À la fin du troisième trimestre 2020, les encours de crédits de CDM atteignaient 44,46 milliards de dirhams (+4,9 %).

ImportantLes entreprises ont été les principaux moteurs de la hausse grâce à un dynamisme qui ne s’est pas démenti depuis le début de l’année.

D’après le groupe,

Leurs encours ont augmenté de 7,7 %, pour s’établir à 21 105 millions de dirhams au 30 septembre.

Dans le détail, les encours de crédits de trésorerie ont progressé de 23 %, contre des retraits respectifs de 1 % et 0,6 % pour ceux des prêts à l’équipement et du crédit-bail. Les encours de crédits aux ménages ressortent également en repli de 1,1 %, tombant à 18,2 milliards de dirhams. Le montant pour les crédits à la consommation ne s’élevait qu’à 3,8 milliards de dirhams (-6,7 % sur un an).

Autre bonne nouvelle, CDM annonce

Une progression de 5 % de ses ressources bilan par rapport à la même période en 2019, grimpant ainsi à 44 milliards de dirhams.

Ce mouvement est attribué à la croissance de deux types de ressources :

  • celles à vue de 9,9 % à 30 276 millions de dirhams,
  • les revenus d’épargne de 1,0 % à 9 849 millions de dirhams.
Quel taux pour votre projet ?

Le poids du don au fonds Covid-19 et du cout du risque sur le RNPG

À 1,77 milliard de dirhams, le produit net bancaire (PNB) a subi une légère baisse (-0,6 %) d’une année à l’autre. Le groupe se félicite de l’augmentation de 1,7 % de la marge nette d’intérêt à 1 392,8 millions de dirhams, amélioration permise par l’optimisation du cout des ressources.

En revanche, le RNPG dégringole à 104,1 millions de dirhams (-76 % sur un an). Les 85 millions de dirhams donnés pour alimenter le fonds Covid-19 et les 567 millions de dirhams de cout du risque (+169,7 % entre septembre 2019 et septembre 2020) sont à l’origine de ce revers. En effet, avec la crise qui perdure, CDM explique avoir dû établir des prévisions pessimistes imposant des provisions supplémentaires.

En conséquence, les charges d’exploitations ont été alourdies de 11,6 %, à 1 milliard de dirhams, et le résultat brut d’exploitation s’est effondré à 759,9 millions de dirhams (-13,3 %).

ImportantEnfin, la dette de l’établissement s’affiche en hausse de 0,8 % sur un an, à 2 104,2 millions de dirhams.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.