Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
d'assurance moto en moins de 5mn
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 . Temps de lecture : 3 min
Découvrez en quelques lignes la procédure détaillée pour la remise en configuration d'origine de votre moto !
Suite à la publication de l'arrêté portant sur le rétrofit de la fin du bridage à 100 chevaux le 15 avril 2015, rendre à sa moto toute sa puissance est désormais légal. Tour d'horizon !
Avant d'engager la procédure de débridage, il importe de vérifier si la moto est éligible à " la remise en configuration d'origine ". Cinq conditions sont ainsi requises.
En premier lieu, le propriétaire du deux-roues doit être titulaire d'un permis A. Celui qui est sous le régime du permis A2 doit respecter le bridage à 35 kW c'est-à-dire qu'il lui est interdit de conduire une moto de plus de 100 ch. Ensuite, la moto doit faire l'objet d'un bridage à 100 ch. La troisième condition est que le deux-roues soit homologué Euro 3.
De surcroît, pour être éligible, celui-ci doit intégrer un système ABS d'origine fonctionnel. Enfin, la moto doit être conforme au type de réception. Outre les échappements et accessoires homologués, aucune modification ne doit avoir été apportée sur la moto.
Relativement simple, la procédure de remise en configuration d'origine est effectuée en contactant un concessionnaire agréé de la marque qui est le seul autorisé à réaliser cette opération.
Ce dernier contrôle dans un premier temps l'état de la moto et s'assure de sa conformité avec le type de réception, à défaut de quoi il doit commander et réinstaller les pièces d'origine.
Une fois que la conformité a été vérifiée, le concessionnaire demande une attestation auprès du constructeur à réception de laquelle il effectue l'opération permettant de finaliser le bridage (pose des pièces requises et/ou ajustement de la cartographie d'injection).
Pour finir, il installe une plaque de modification sur le châssis. Le propriétaire récupère ainsi sa moto et son attestation de remise en version d'origine avant de procéder à la modification de sa carte grise selon les nouvelles spécifications. Il est recommandé au propriétaire de choisir une assurance moto pour protéger son véhicule débridé.
Pour modifier sa carte grise, le motard doit obligatoirement le faire en préfecture (et non sur internet), étant donné qu'il s'agit d'une simple modification mais non de la création d'une nouvelle carte. Pour ce qui est des tarifs, cette modification est taxée entre 27 euros et 21 euros.
Quant au débridage, les principaux constructeurs ont établi des forfaits couvrant l'intégralité de l'opération. Certaines sociétés proposent même le débridage des modèles achetés cette année.
Il faut généralement compter entre 190 et 800 euros selon la marque et le modèle. À préciser que les pièces commandées en supplément pour remettre le deux-roues en configuration d'origine ne sont pas prises en compte dans ces estimations.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.