Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2019 . Temps de lecture : 2 min
La possibilité de résilier son assurance à tout moment après un an de contrat est offerte par la loi consommation, elle est aujourd'hui connu sous le nom de loi Hamon. Cette disposition est très appréciée par les associations de consommateur. Cependant aura-t-elle un impact sur le tarif des assurances ? En effet, on remarque que le prix des assurances a été perturbé sur les marchés européens qui ont adopté une telle mesure. Peut-on s'y attendre également en France ?
La simplicité de résiliation et le prix d'une assurance ne semble pas avoir de lien. Pourtant, les effets de cette réforme a fait évoluer les tarifs des contrats d'assurance dans les autres pays de l'Union Européenne.
Au Pays Bas, on a constaté une baisse des primes d'assurance. En effet, la concurrence étant plus exacerbée, les assureurs sont incités à baisser les prix pour retenir plus longtemps leurs assurés et ainsi maintenir un tarif plus faible.
À contrario en Angleterre, les primes d'assurance ont augmenté. En effet, les coûts marketing nécessaires pour capter de nouveaux clients sont en général compensés en quelques mois (voir plus d'un an) de cotisation.
Si ces clients quittent plus rapidement l'assureur, le bénéfice par client baisse très fortement. Pour compenser cela, les assureurs pourraient avoir besoin de majorer leurs tarifs. D'autant que le bénéfice dans le domaine de l'assurance auto et l'assurance habitation (les domaines concernés par la loi Hamon) est faible voir (pour certains assureurs) positif uniquement grâce aux placements financiers réalisés à partir des primes qu'ils ont encaissées.
Difficile de le prédire, cependant on remarque que les tarifs des assurances en France sont légèrement au dessus de la moyenne européenne (le coût des sinistres est également supérieur de la moyenne européenne), mais moins chère que les prix des assurances aux Pays-Bas et en Angleterre. Finalement, il est possible que le tarif n'évolue pas.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.