Travaux : le choix d'un bon professionnel

Photo actu 181010Pour des travaux de construction ou de rénovation immobilière satisfaisants, il est judicieux de choisir une entreprise spécialisée en génie civil ou en architecture. Veillez surtout à ce que la société conjugue qualité et vitesse d’exécution tout en proposant des tarifs compétitifs.

Comparer les offres des professionnels de la construction

Pour le choix du professionnel qui prendra en charge la construction ou la rénovation de votre logement, commencez par vous informer par le biais du bouche-à-oreille.

  • Soyez par exemple attentif aux éloges faits par vos amis ou voisins pour l’entreprise ayant construit sa maison ;
  • Enquérez-vous sur ses tarifs et son sérieux dans l’exécution des travaux de ladite société ;
  • Appréciez surtout la qualité de ses réalisations avant de fixer votre choix.

Vous habitez un logement faisant partie d’une copropriété ?
Prenez des conseils auprès de votre Syndic de copropriété pour la recherche d’une société de construction. Quel que soit le type de logement à bâtir ou à rénover, les agences immobilières peuvent également vous fournir des aides précieuses. Mieux encore, ces professionnels vous laisseront consulter leur carnet d’adresses.

Vous souhaitez un moyen plus rapide et plus efficace pour la recherche d’un professionnel de la construction ?
Consultez simplement les annuaires des architectes, artisans ou experts en génie civil.

Faut-il privilégier les architectes ?

Pour des travaux de construction assez complexes sur une superficie plus ou moins conséquente, il est généralement d’usage de recourir aux services de professionnels excellant dans des domaines variés. Vous serez amené à solliciter en même temps des maçons, des électriciens, des carreleurs, des menuisiers… Pour vous assurer de travaux bien faits, vous serez également dans l’obligation d’engager un chef d’équipe. Vous aurez le choix entre un ingénieur en bâtiment ou un architecte.

  • Conformément aux lois en vigueur, tous travaux de construction s’étendant sur une superficie de plus de 170 m² requièrent l’intervention d’un architecte ;
  • Le service d’un architecte est effectivement assez cher ;
  • En effet, sa prestation est de 12 % plus chère par rapport aux prix des entreprises excellant dans le génie civil.

Puisque vous visez la qualité sans compromis, vous n’aurez rien à perdre en travaillant avec un architecte. Ce genre de professionnel vous donne généralement satisfaction quant à l’esthétique et la solidité de la construction. Il vous garantit également le respect des délais convenus.

Que vous choisissiez un architecte, un ingénieur en génie civil ou un expert dans un domaine précis du bâtiment et de la construction, il est toujours nécessaire de procéder au préalable à une comparaison des offres et des tarifs de quelques professionnels.

S’enquérir sur le sérieux et les compétences de la société présélectionnée

Parmi la multitude de professionnels que vous avez comparés, deux ou trois retiendront sûrement votre attention. Pour ne pas vous tromper dans le choix final, renseignez-vous sur les offres de ces experts en construction :

  • Visitez par exemple leur portail en ligne ;
  • Enquérez-vous sur leurs expériences et leurs réalisations analysez leur capacité à respecter les délais convenus pour la réalisation des travaux ;
  • Vérifiez l’authenticité du document K-bis pour les entreprises et si vous souhaitez collaborer avec un architecte ;
  • Vérifiez auprès de l’ordre des architectes qu’il s’agit d’un professionnel confirmé ;
  • Mieux encore, invitez-le à vous montrer ses certificats d’assurance.

La consultation de l’attestation de garantie décennale est indispensable. Ce document détaille la nature des travaux que le professionnel va réaliser chez vous.

Raisonner en fonction du budget à disposition

Une fois le professionnel de la construction choisi, commencez à discuter sur les prix. Lors de ce procédé, vérifiez que l’expert est bien attentif à votre raisonnement et à vos demandes. Vous aurez raison de collaborer avec lui s’il s’efforce de vous donner des prestations sur mesure. S’il a tendance à imposer ses visions, il est préférable de chercher un autre prestataire.

Au lieu de commencer par présenter votre projet, il est judicieux de dire exactement à combien s’élève votre budget. Ainsi, le professionnel proposera des suggestions quant à votre plan de construction sans vous obliger à faire des dépenses en plus. Dans la foulée, renseignez l’expert en construction sur le mode et la fréquence de paiement.

Faut-il des garanties supplémentaires ?

Si vous avez respecté les étapes précédentes, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises au cours des travaux de construction. La réception des travaux se fera également sans réserve et sans incident majeur.

Vous désirez toutefois des garanties complémentaires ?
Assurez-vous que votre entreprise de construction propose des labels spécifiques additifs comme « la certification Iso 900 »,« Eco Artisan »,« Qualit’ENR » ou encore « Qualibat ». Outre l’esthétique et la solidité, les entreprises de construction disposant d’un ou plusieurs de ces labels vous promettent un logement à faible empreinte écologique.

Recevez gratuitement et sans engagement les catalogues de modèles de constructeurs de maisons

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Se renseigner auprès des bons professionnels est donc essentiel ! Demandez gratuitement et sans engagement les catalogues de constructeurs de qualité et trouvez la maison qui vous convient.

Je demande mes catalogues
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top