Le bon contrat d'assurance pour les motos et les scooters

scooter et moto

Le propriétaire d'un deux-roues se doit de trouver la meilleure couverture, adaptée à son profil.

Dans le cadre de l'assurance deux-roues, il existe une garantie minimum requise qui est la garantie responsabilité civile. Toutefois, au-delà de celle-ci, il est conseillé de prendre en compte plusieurs options afin de bénéficier de la meilleure couverture selon chaque profil.

En outre, il existe des mutuelles et des assurances spécialisées. Ces établissements ont une connaissance particulière dans le domaine du deux-roues, et basent leur réputation en étant efficace dans le montage de dossier en cas de litige ainsi que dans la protection des motards et des scootéristes.

Il est bon à savoir que chez certains assureurs généralistes, les tarifs pour une assurance moto peuvent être attractifs dans la mesure où l'assuré est déjà client chez eux pour un autre véhicule.

" Au Tiers " ou " tous risques ", laquelle choisir ?

L'assurance " au tiers " est la moins chère. Elle couvre en tout cas les accidents si l'assuré en est le responsable : elle prend en charge l'indemnisation du tiers, dont le passager. Elle est avantageuse pour un assuré qui ne roule qu'occasionnellement ou si, en cas d'accident, la valeur de la moto est inférieure aux réparations ou de la franchise.

En principe, c'est la seule assurance accordée aux jeunes conducteurs ayant moins de deux ans de permis. L'assurance " tous risques " en revanche, est destinée pour toute autre utilisation et type de véhicule. Elle couvre habituellement les incendies, les dommages tous accidents, voire la garantie assistance et dépannage.

Il faut cependant noter que certaines conditions et clauses imposent des franchises supplémentaires. Ainsi, la garantie vol est obligatoire, face à une explosion de vol entre 2014 et 2015. Sont couverts les valises ou top-case avec la moto et le coffre des scooters sous la selle.

En guise de couverture aux objets de valeur dans celle-ci, il convient d'opter pour une garantie " objets transportés ". La garantie dommage tous accidents est indispensable lorsqu'aucune responsabilité ne peut être dégagée, comme durant une chute, ainsi que pour les détériorations diverses qui peuvent survenir hors circulation.

Des options de garanties en plus

Le fait de choisir une assurance moto n'est pas une tâche facile.

Il faut savoir que même pour un assuré " tous risques ", il n'est pas couvert en cas d'accident corporel et devra choisir une garantie individuelle conducteur.

En conservant les factures, il est possible de couvrir les équipements de protection, le casque ou encore la casse mécanique.

Lorsqu'un assuré débride sa moto, il est nécessaire d'en informer l'assureur du changement. Le contrat d'assurance devra prendre compte de cette nouvelle puissance, ce qui peut se traduire par une hausse de la prime annuelle.

Le comportement sur la route est également à faire attention. Ainsi, comme le dépassement par la droite est strictement interdit par la législation, le motard ne sera pas indemnisé en cas de sinistre.

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.