Menu Crédit immobilier

Prêt relais - L'avis de meilleurtaux.com

SOMMAIRE

Le conseil du courtier
Il est important de noter qu’à l’exception des prêts relais secs, le prêteur peut faire un effort significatif sur les conditions du prêt relais proprement dit, afin d’avoir l’opportunité de vous accorder ensuite un prêt immobilier traditionnel. Il aura également l’occasion de faire preuve de souplesse et d’imagination dans le montage proposé afin de s’adapter du mieux possible à votre budget prévisionnel. Enfin, il sera particulièrement utile pour ce type de financement d’étudier et de négocier au mieux les frais annexes de l’opération (frais de dossier, frais de garantie...) qui peuvent alourdir le coût de l’opération.

Que faire si l'emprunteur ne trouve pas d'acheteur après avoir contracté un prêt relais ?

Bien que le prêt relais soit une alternative intéressante pour changer de logement dans les meilleures conditions, il est toujours possible que le souscripteur ait du mal à trouver preneur pour le bien immobilier mis en vente. La seule alternative est généralement de baisser son prix pour être certain de pouvoir rembourser la banque à la fin du contrat.

Toutefois, il est toujours possible de négocier afin d’obtenir un délai supplémentaire pour rembourser le prêt relais.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de prendre des précautions au moment de la souscription du prêt relais : une bonne estimation est toujours requise pour éviter une surestimation liée à la valeur affective du bien immobilier. En général, les établissements bancaires confient cette tâche à un professionnel. Il faut évaluer votre logement en tenant compte de plusieurs critères comme la surface, la valeur des matériaux utilisés pour sa construction, son emplacement, etc.

Il peut arriver qu’un logement ait du mal à se vendre à cause de la conjoncture économique et l’incertitude du marché immobilier. C’est pour cette raison que la banque n’accorde jamais un prêt relais qui équivaut exactement au prix estimé par l’expert. Elle laisse une marge de négociation pour que son client puisse baisser le prix s’il ne trouve pas de preneur au bout de deux ans.

1 % et prêt relais

Les salariés des entreprises assujetties au 1 % logement peuvent bénéficier d’un prêt-relais à taux spécialement attractif (1% sur un an, renouvelable une fois) en cas de :

  • vente pour mobilité professionnelle
  • perte d’emploi liée à un plan social.

Par ailleurs, ce prêt couvre au maximum 70 % de la valeur vénale du logement à vendre dans la limite de 105 600 € dans les villes de la région parisienne (zone 1), et de 67 200 à 86 400 € dans les autres régions (respectivement zones 3 et 2).

Pour aller plus loin que le prêt relais

De nouvelles formules de crédit permettant d’éviter le prêt relais classique ont vu le jour. Elles concernent les personnes qui doivent emprunter pour financer une partie du nouveau logement acheté, et couvrent 100% du montant de l’acquisition, commission d’agence et, éventuellement, frais de notaires, compris.

Certaines banques et établissements spécialisés partenaires de meilleurtaux.com proposent ce type de prêt.

Ces formules ont deux avantages :

  • les taux pratiqués sont inférieurs à ceux du prêt relais traditionnel,
  • l’emprunteur supporte les frais d’un seul crédit, et non de deux.
Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top