Menu Crédit immobilier

Prêt relais - Fonctionnement

SOMMAIRE

Le fonctionnement du prêt relais

Le principe de base est simple.

  • Vous avez besoin dans l’immédiat de la somme immobilisée dans votre propriété actuelle pour acheter votre nouveau logement,
  • Le prêteur va donc vous avancer une partie de cette somme, sous la forme d’un prêt relais, c’est-à-dire d’un prêt dont vous ne remboursez que les intérêts (vous n’amortissez pas le capital),
  • Ce prêt est destiné à être soldé lors de la vente de votre bien actuel.

Les prêts relais sont des prêts personnalisés qui prennent en compte les caractéristiques spéciales de chaque opération : frais de location pendant une certaine période, décalage de revenus, frais supplémentaires, etc. Par exemple, il pourra, en cas de besoin, vous être accordé un prêt complémentaire traditionnel (amortissable) pour compléter le budget nécessaire à votre acquisition. Les prêts relais sont catégorisés dans les prêts de courte durée : de un à deux ans maximum. Enfin, il existe deux formules de remboursement au choix :

  • Payer des mensualités pour rembourser progressivement les intérêts et la prime d’assurance ;
  • S’acquitter de la prime d’assurance et ne rembourser l’intégralité du prêt relais qu’au terme du contrat. Cette formule est plus intéressante pour les souscripteurs qui ne peuvent payer qu’une petite mensualité. 

Le montant du prêt relais

La banque calcule toujours le montant du prêt relais en fonction de la valeur du bien immobilier mis en vente. Généralement, un expert est appelé afin de faire une estimation du bien immobilier concerné. En général, le montant moyen accordé dans le cadre d’un crédit relais est égal à 70 % du prix du bien. Cependant, la banque peut réduire ce taux jusqu’à 50 % en fonction des risques et d’autres paramètres techniques qu’elle prend en compte. Il est possible d’obtenir un montant maximum égal à 80 % du prix total du bien immobilier. 

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top