Menu Crédit immobilier

Quelle différence y a-t-il entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux révisable ?

  • Un prêt à taux fixe est un prêt dont le taux est fixé dès l'origine et reste constant pendant toute la durée du prêt.
  • Un prêt à taux révisable suit l'évolution de l'indicateur financier sur lequel il est indexé (à la hausse comme à la baisse).

Un prêt à taux révisable peut être légèrement moins cher en taux de départ, mais le risque existe que les taux montent et que le taux devienne supérieur au prêt à taux fixe. On parle de prêt capé, lorsque les variations sont limitées à la hausse comme à la baisse, et de prêt non capé quand ces limitations ne sont pas définies.

Les mensualités du prêt à taux fixe seront constantes pendant la durée du prêt tandis que les mensualités du prêt à taux révisable seront revues périodiquement en appliquant l'indice de référence plus une marge. Dans certains cas, une hausse de l'indice de référence peut se répercuter à la fois sur le taux d'intérêt, qui augmente dans certaines limites, et sur la durée du prêt, qui se trouve allongée de 1 à 7 ans.

L'indice utilisé est un taux défini par les marchés financiers, en général l'Euribor. Les taux peuvent être révisés tous les semestres ou tous les ans, selon le choix opéré par la banque.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top