Assurance décès : en moins de 2 minutes,

comparez et laissez jusqu'à 50 000€ de capital à vos proches

Je compare les assurances décès >

Quel capital décès pour une retraite ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vous êtes à la retraite et vous commencez à imaginer votre fin de vie, et surtout la protection de vos proches ? Vous avez la possibilité de leur verser un capital décès qui leur sera d’une grande aide pour réaliser des projets ou pallier la perte de revenus liés à votre décès. Quel capital décès peut-on espérer à la retraite ? On vous éclaire.

La Sécurité sociale verse-t-elle un capital décès aux retraités ?

La Sécurité sociale prévoit le versement d’un capital décès qui peut atteindre 3 681 € en 2022. Toutefois, sachez qu’il est attribué selon des critères stricts. Le défunt devait être dans l’une de ces situations au moment de son décès :

  • Le défunt était salarié ;
  • Le défunt était indemnisé par Pôle emploi ;
  • Le défunt était titulaire d’une pension d’invalidité ;
  • Le défunt était titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
  • Le défunt était un travailleur indépendant artisan non retraité ;
  • Le défunt était un travailleur indépendant commerçant non retraité ;
  • Le défunt était un travailleur indépendant à la retraite.

En clair, seuls les travailleurs non-salariés n’étant pas artisans ou commerçants peuvent prétendre à un capital décès même s’ils sont à la retraite. Les autres retraités ne peuvent pas espérer le versement d’un capital décès à leurs proches.

Je trouve la meilleure assurance deces

L’assurance décès pour une plus grande liberté

Contrairement au capital décès de la Sécurité sociale, qui est versé selon ses propres règles, l’assurance décès vous offre une plus grande flexibilité.

Dans un premier temps, c’est vous qui décidez du capital que vous souhaitez transmettre selon vos possibilités financières. En clair, plus vous pouvez cotiser tout au long de votre vie, plus le montant du capital versé sera élevé.

D’autre part, votre contrat d’assurance décès vous permet de verser un capital décès à vos proches, même si vous êtes à la retraite. Rappelons qu’il existe différents types de contrats :

  • L’assurance temporaire fixe une date de fin au contrat. Au-delà de cette date, si le risque ne se réalise pas, le capital ne sera jamais versé. On parle d’assurance à fonds perdu. Toutefois, le contrat va assez loin, au moins jusqu’à 70 ou 75 ans, voire 80 ans selon les formules. De ce fait, même si vous décédez à la retraite, vos proches peuvent obtenir un capital ;
  • L’assurance décès vie entière est encore plus protectrice. Cette fois, quel que soit l’âge du décès, le capital est garanti.

Un capital décès à la retraite peut-il être versé par les caisses de retraite ?

Cette fois, la réponse est non. Les caisses de retraite n’ont qu’une fonction : vous verser votre pension de retraite jusqu’à votre décès. À compter du jour du décès, aucun versement ne peut être effectué et aucun capital décès n’est prévu.

Je trouve la meilleure assurance deces

Qui sont les bénéficiaires du capital décès d’un retraité ?

Cela va dépendre de la nature du capital décès. Si vous étiez indépendant et que vous décédez à la retraite, vous pouvez envisager le versement d’un capital par la Sécurité sociale à des bénéficiaires dans cet ordre :

  • Votre conjoint ;
  • Vos enfants ;
  • Vos ascendants.

Toutefois, la règle peut varier s’il existe des bénéficiaires prioritaires, à savoir des personnes à votre charge effective, totale et permanente. Par exemple, si l’un de vos parents est à votre charge au moment de votre décès, il devient prioritaire sur votre conjoint et vos enfants pour le versement du capital décès.

S’il s’agit du capital de décès de l’assurance décès, cette fois, le choix des bénéficiaires est libre. En tant que retraité, vous pouvez choisir votre conjoint survivant afin de lui donner un coup de pouce financier pour pallier la perte de revenus chaque mois. Le capital décès peut être versé sous forme de rentre qui complètera sa pension de retraite. Vous pouvez aussi choisir vos enfants, vos frères et sœurs ou une autre personne qui n’appartient pas à votre famille avec cette assurance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.