Partager : 

Statuts LMP/LMNP - Amortissement fiscal

SOMMAIRE

Amortissement fiscal et comptable en LMP/LMNP

L'amortissement fiscal est la constatation comptable de la dépréciation d'un bien. Le statut de loueur meublé permet d'amortir dans le temps son investissement. Cet amortissement est à la fois comptable et fiscal.

Dans le cas du LMNP, c'est le cœur du dispositif. La conséquence pratique au niveau fiscal du LMNP, c'est que par les mécanismes de la déduction des intérêts d'emprunt et de la limitation de l'utilisation année par année des amortissements jusqu'au résultat fiscal nul, les recettes ne seront soumises ni à impôt sur le revenu, ni à prélèvements sociaux pendant de très nombreuses années.

L'amortissement de l'immobilier et du mobilier peuvent être différés sans limite de temps et sont imputables sur le bénéfice d'exploitation en LMP comme en LMNP.

L'amortissement comptable LMP LMNP

Le loueur meublé (avec un statut LMNP ou LMP) a inscrit le bien donné en location à l'actif de son bilan. Il a ainsi la possibilité d'amortir ce bien ainsi que son mobilier, donc de déduire au titre des charges, une annuité d'amortissement correspondant à la dépréciation du bien et des meubles. Toutefois, il faut noter que la part du foncier n'est pas amortissable.

  • Les immeubles loués en meublés sont ainsi amortis de façon linéaire sur une durée fixe de généralement 20 à 30 ans.
  • Le mobilier est amorti sur une durée plus courte, fixée entre 5 et 10 ans. Cet amortissement du mobilier permet au bailleur de le renouveler à la fin de la période d'amortissement.

L'amortissement fiscal

Pour les biens loués par une personne physique (ou par une société de personnes dont les associés sont des personnes physiques), le montant de l'amortissement fiscalement déductible (au titre de l'immeuble et du mobilier) ne peut pas excéder le montant des loyers perçus pendant l'exercice diminué du montant des autres charges. Il ne peut donc ni créer, ni augmenter un déficit fiscal.

La partie de l'amortissement non déductible fiscalement peut être reportée sans limitation de durée sur les exercices bénéficiaires suivants sous réserve d'avoir été régulièrement comptabilisés.

 

Economisez jusqu'à 56 000 € sur vos impôts

Vos revenus mensuels sont supérieurs à 2 500 € et vous souhaitez payer moins d'impôts ? Vous désirez également assurer votre avenir avec un placement vraiment rentable ? Alors que vous soyez locataire ou propriétaire, demandez gratuitement et sans engagement le guide sur la Loi Duflot pour savoir comment réaliser et réussir votre investissement locatif

Je demande mon guide pratique
Liens sponsorisés