Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Hausse du taux de vaccination contre le papillomavirus en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse du taux de vaccination contre le papillomavirus en 2023

La campagne de vaccination contre le papillomavirus humain lancée en octobre 2023 a porté ses fruits. En effet, d’après le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, lors d’une récente interview, le nombre d’adolescents de 12 ans ayant reçu une première dose s’élavait à 400 000. Il a souligné que les résultats obtenus étaient supérieurs à l’objectif fixé début septembre (30 % des collégiens en classe de 5es vaccinés).

Je trouve la meilleure assurance santé

55 % des filles et 41 % des garçons de 12 ans

Les chiffres officiels de Santé Publique France montrent que 55 % des filles et 41 % des collégiens de 12 ans ont été vaccinés contre le HPV fin 2023. Le taux de couverture a ainsi progressé de 4 points comparés aux données enregistrées pour le dernier trimestre de l’année précédente.

À noter que la vaccination a été gratuite durant la campagne. Ceci a permis de le rendre facilement accessible pour les adolescents, d’autant plus que les injections ont été administrées au sein des collèges.

ImportantPour rappel, le vaccin anti-HPV n’est pas obligatoire, mais recommandé pour les jeunes âgés de 11 ans à 14 ans afin de renforcer la protection contre de nombreux cancers comme ceux du col de l’utérus, du vagin, de l’anus et de l’ORL.

Ceux qui n’ont pas encore reçu une dose après 14 ans peuvent toujours se rattraper jusqu’à 19 ans.

En temps normal, le remboursement par la Sécurité sociale est limité à 65 %, le reste est pris en charge par l’assurance santé.

Objectif dépassé

Le ministre de la Santé s’est réjoui des résultats de la campagne 2023 en soulignant que « l’objectif a été dépassé ». En effet, environ un tiers des collégiens de 12 ans ont reçu leur injection, soit 400 000 adolescents.

Néanmoins, Santé Publique France, s’appuyant sur les données récoltées, insiste sur la nécessité d’améliorer la couverture vaccinale pour les années à venir. D’ailleurs, l’organisme espère la poursuite de la tendance haussière enregistrée depuis 2022 et vise un taux de 80 % d’ici 2030.

A retenir
  • La couverture vaccinale contre le papillomavirus humain a progressé de 4 points en fin 2023 comparée à 2022 sur la même période
  • Le vaccin anti-HPV n’est pas obligatoire, mais recommandé pour les adolescents de 11 ans à 14 ans
  • La vaccination est gratuite durant la campagne, mais en temps normal, le remboursement de l’assurance maladie est fixé à 65 %

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.