Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres
Pour une meilleure visualisation, vous pouvez réaliser votre simulation sur un ordinateur ou une tablette
 

Visualiser un exemple de résultat
de simulation personnalisée

Simulation défiscalisation loi Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dans le cadre d’un investissement locatif, et sous réserve d’un engagement de location de 6 ans minimum, l’investisseur peut se voir accorder une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du prix du bien dans la limite de 300 000 €. En contrepartie, le loyer et les ressources du locataire devront respecter des plafonds fixés par zone. Grâce à notre simulation, déterminez votre avantage fiscal et le taux de rentabilité interne de votre investissement.


Pour une meilleure visualisation, vous pouvez réaliser votre simulation sur un ordinateur ou une tablette
 

Visualiser un exemple de résultat
de simulation personnalisée

Quel taux pour votre projet ?

À quoi sert ce simulateur Loi Pinel ?

Pour payer moins d’impôt, plusieurs dispositifs de défiscalisation existent. La loi Pinel, du nom de l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel, est l’un d’entre eux. Mais avant de se lancer et d’investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf ou réhabilité, mieux vaut savoir quel gain en sera tiré en matière de défiscalisation. Notre simulateur doit ainsi vous aider à déterminer si l’opération est valable ou non, combien elle vous fera économiser d’impôts, etc.

Comment faire une simulation en Loi Pinel ?

Pour estimer les économies potentielles d’impôt que vous pourriez espérer, notre calculateur dispositif Pinel vous demande plusieurs informations.

  • Tout d’abord, renseignez votre situation matrimoniale (marié/pacsé, veuf/veuve, célibataire, séparé/divorcé). Puis indiquez le nombre d’enfants que vous avez à charge (0, 1, 2, plus de 2). Ces éléments vous permettre de définir le nombre de parts pour le calcul de votre imposition.
  • Ensuite, mentionnez le revenu total net mensuel de votre foyer (moins de 2500 euros, plus de 2500 euros, plus de 5000 euros, plus de 7500 euros). Par “revenu total”, on entend l’addition des salaires, rentes, pensions, loyers perçus... Ces indications permettent de calculer le montant de vos revenus sur une année.
  • Avant dernière étape : indiquez le montant que vous souhaitez consacrer chaque mois à votre investissement, c’est-à-dire votre capacité d’épargne mensuelle dédiée au projet (moins de 200 euros, entre 200 et 400 euros, entre 400 et 600 euros, plus de 600 euros).
  • Enfin, précisez le montant de votre impôt sur le revenu (pour estimer l’économie réalisable) : moins de 2500 euros, entre 2500 et 5000 euros, entre 5000 et 7500 euros, ou plus de 7500 euros.

Il faut moins de 30 secondes pour remplir ce formulaire gratuit et sans engagement. Pour obtenir le résultat de la simulation, il vous suffit de saisir vos coordonnées (nom, email, téléphone, code postal et année de naissance).

Vous recevrez alors par email votre simulation personnalisée et un guide “Pinel” offert. Après en avoir pris connaissance, vous serez recontacté par un conseiller Meilleurtaux afin qu’il vous propose d’étudier gratuitement et sans engagement votre situation fiscale pour un éventuel investissement en Pinel.

Quel taux pour votre projet ?

Quelle réduction d’impôt avec le dispositif Pinel ?

La réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre du dispositif Pinel est calculée sur le prix de revient du bien en location, dans la limite des 2 plafonds suivants : 300 000 euros par personne et par an, 5 500 euros par m² de surface habitable.  La défiscalisation est un avantage réservé aux particuliers qui s’engagent à mettre en location pour une durée minimale de 6 ans un logement neuf ou réhabilité, répondant à un certain nombre de critères. 

Plus vous vous engagez à louer ce bien longtemps, plus votre réduction d’impôts sera importante. Ainsi, la réduction d’impôt est de 12% du montant de l’investissement pour une durée de 6 ans, de 18% pour une durée de 9 ans et de 21% pour une durée de 12 ans. Les règles diffèrent cependant en outre-mer.

À noter que pendant la durée du contrat de location, la réduction d'impôt s'applique de manière égale sur toute la durée et ne peut être reportée sur les années suivantes en cas de dépassement de l’impôt dû par le contribuable. 

Tout savoir sur le dispositif Pinel. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.