Menu Crédit immobilier

Acheter ou louer son logement ?

SOMMAIRE

87544958Comme 80 % des Français, vous aimeriez devenir propriétaire de votre logement ? Il est vrai qu'être propriétaire de son logement permet de se constituer un patrimoine et préparer l'avenir... Mais vous hésitez encore peut-être à franchir le pas car acheter un bien est une décision importante qui vous engage pour de nombreuses années.

Début 2013, les taux de crédit immobilier atteignent leur plus bas niveau historique mais les prix restent élevés et leur évolution incertaine. Dans ce contexte, meilleurtaux.com a souhaité montrer dans quelles conditions l'achat est plus favorable que la location.

Ainsi, en janvier 2013 une étude Asterès réalisée pour le courtier révèle que, selon le scénario d'évolution de prix retenu, acheter est avantageux si le bien est conservé en moyenne au minimum entre 3 et 8 ans, avec de fortes disparités selon les villes... Mais toujours le même objectif : devenir propriétaire de son logement.

Acheter ou louer ? Tout dépend de la durée de détention du bien... et de l'évolution des prix !

Retrouvez sur le site meilleurtaux.com :

L'intégralité de l'étude de janvier 2013 icon pdf transp
Le simulateur Excel exclusif
Acheter-louer en 2013
ico-excel

 

 

 

Dans les années 2000, avec une augmentation des prix de 7,4 % par an en moyenne (source Insee, logements anciens), la réponse semblait évidente : au bout de 4-5 ans, la plus-value au moment de la revente compensait amplement l'ensemble des frais liés à son acquisition (frais de notaire, frais d'agence, intérêts versés, etc.) et à son entretien.

En 2013, si les taux historiquement bas ont permis de diviser par deux les coûts d'emprunt (par rapport à 2000 où les taux atteignaient 6 % en moyenne) l'incertitude sur l'évolution des prix - actuellement à un niveau élevé – peut conduire à s'interroger sur l'arbitrage achat-location, au cas par cas. Pour répondre à cette question, nous avons fait diverses hypothèses et retenu 3 scénarios d'évolution de prix, plus ou moins haussiers. Il en ressort que la durée de détention pour que l'achat soit préférable varie de 3 à 8 ans en moyenne en France en fonction des hypothèses.

 

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top