Menu Crédit immobilier

Le bilan thermique

bilan thermique

Le bilan thermique est un incontournable de la rénovation thermique de votre maison. Il est réalisé avant les travaux pour vous guider et vous permettre d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Le bilan thermique est une étude de votre logement, qui permet de faire une analyse de l'état du bâtiment en matière thermique. Il est donc très recommandé de faire réaliser ce bilan avant de lancer des travaux d'économie d'énergie. Ce bilan permet en effet de faire un état des lieux, pour identifier les failles thermiques et les fuites de calories.

Ensuite, il s'agit de déterminer les travaux et aménagements à réaliser dans la maison pour diminuer la consommation d'énergie et évaluer le coût de cette consommation après travaux.

En résumé, le bilan thermique permet de réaliser des travaux adaptés à la situation de la maison. En effet, un rapport détaillé est remis au propriétaire suite au bilan, qui détaille l'état de la maison, mais aussi fait des préconisations précises, allant du choix des matériaux, au dimensionnement du chauffage, en passant par les travaux à réaliser en priorité ou encore les conseils sur les démarches administratives à effectuer.

Comment faire un bilan thermique ?

Important Il faut faire appel à un bureau d'étude indépendant, qui pourra réaliser ce bilan chez vous. Celui-ci utilise pour faire les analyses, un logiciel spécialisé certifié par le CSTB.

Pour déterminer les points critiques du bâtiment, le bureau d'étude analyse les différentes caractéristiques, le type de sol, de paroi, de vitrage, de toiture, de chauffage, d'isolation, mais aussi entre autres l'exposition des pièces...

Les pertes de chaleur sont ensuite calculées, ainsi que les besoins en chauffage. Une fois les constats réalisés, le bureau recherche les solutions adaptées. Il ne s'agit pas de donner des préconisations généralistes, mais plutôt d'indiquer les travaux adaptés aux spécificités de la maison, pour que le résultat corresponde à cette dernière pour des résultats optimums.

À ne pas confondre :

  • Il existe aussi le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente ou de mise en location du bien. Il est réalisé par un diagnostiqueur et est une version très simplifiée du bilan. Il établit le niveau de consommation du logement et propose des préconisations. Il ne donne donc pas des indications assez précises pour permettre d'orienter les travaux d'économie d'énergie.
  • Il existe aussi une version simplifiée du bilan thermique, qui est gratuit. Par contre, il s'agit alors pour le propriétaire de remplir un questionnaire sur son logement, qui recense ses différentes caractéristiques. Il s'agit donc d'un état des lieux très simplifié, comme une première approche de l'état thermique du bâtiment.

Les informations sont désormais entre vos mains, il ne reste plus qu'à débuter le chantier pour améliorer les performances thermiques du bâtiment et donc aussi le confort et diminuer les factures énergétiques.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top