Menu Assurance de prêt

SOMMAIRE

Quel est le bon prix de l’assurance emprunteur ?

Prix assurance emprunteurPour précision, le terme correct à employer en matière d’assurance emprunteur est « prime ». Deux modes de calcul sont possibles : à proportion du capital accordé ou du montant restant dû, et chaque assureur indique la base de calcul dans le contrat.

Elle peut être très variable en fonction du profil de chaque assuré, mais aussi des garanties choisies et des exclusions (les cas que l’assurance refuse de couvrir). Plus l’étendue des risques à couvrir est importante, et la prise en charge élevée, plus le montant de la prime augmente. Il faut donc prendre le temps de comparer les niveaux de garanties.

Pour référence, un comparatif des taux moyens en vigueur sur le marché pour l’assurance emprunteur en 2012 fixe la fourchette à 0,10 - 0,60 % sur le montant du crédit ou des mensualités restantes à payer.

Peut-on négocier ou changer de contrat d’assurance emprunteur ?

Légalement, il est possible de changer de contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment, même si dans les faits, ce cas reste rare, sauf en cas de renégociation du taux de votre crédit.

Par ailleurs, la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation – Loi Hamon assurance emprunteur –modifie les conditions de résiliation d’un prêt immobilier pendant les douze premiers mois du prêt. Ainsi, pour tous les contrats conclus à partir du 26 juillet 2014, l’emprunteur peut, au cours de l’année qui suit la signature de son offre de prêt, résilier l’assurance de prêt contractée auprès de sa banque s’il trouve un contrat d’assurance offrant le même niveau de garantie que le contrat d’assurance initial.

  • Il suffira pour cela que l’emprunteur notifie l’assureur par lettre recommandée, après aval de l’établissement prêteur, qui peut refuser cette résiliation.
Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top