Menu Assurance de prêt

Comment assurer un prêt personnel ?

Vous empruntez auprès d’une banque une somme pour réaliser un projet et vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’assurance ? Que vous réalisiez un prêt personnel comme un prêt immobilier, il est totalement possible d’assurer ce crédit et de profiter d’une protection renforcée. Nous détaillons ici les solutions à votre disposition.

Comment assurer un prêt personnel ?

L’intérêt d’une assurance emprunteur

Les organismes prêteurs proposent presque systématiquement une offre d’assurance accolée à un crédit. Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance constitue d’ailleurs un poste de dépense important, qui vient sécuriser cet achat bien souvent le plus important d’une vie.

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, le besoin d’assurance est souvent plus réduit, mais il est toutefois possible de trouver une offre. Pourquoi vouloir souscrire une assurance de prêt ? Pour éviter de vous retrouver à honorer une mensualité si vous n’êtes plus en capacité de le faire.

ImportantEn effet, les assurances ont cet objectif de vous protéger si jamais un accident de la vie ou un changement professionnel important intervient et modifie votre situation personnelle.

L’assurance emprunteur est donc une solution pour prendre en charge la mensualité, vous apporter une protection essentielle mais aussi une couverture au quotidien en cas de problème.

Les principales garanties proposées pour assurer un prêt personnel sont les suivantes :

  • L’assurance décès : cette assurance, incontournable dans le cadre d’un prêt immobilier, peut également être souscrite pour un prêt personnel. Elle permet une prise en charge complète si vous venez à disparaître, afin de ne pas laisser de dettes à vos proches. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance décès dans le cadre d’un crédit auto. Si vous venez à disparaître, alors l’assurance se chargera de rembourser le capital restant dû, et vos proches n’auront pas à prendre le relais ;

  • L’assurance invalidité : en cas d’accident ou de maladie, vous pouvez faire face à une situation d’invalidité totale et définitive ou partielle. En conséquence, vous ne pourrez sans doute plus exercer votre profession, ce qui signifie une baisse inévitable de vos revenus. Comment honorer votre crédit dans ce cas ? Grâce à cette assurance qui prendra le relais ;

  • L’assurance maladie : si vous ne pouvez plus travailler et que vous êtes en arrêt, et que cette situation est reconnue par la Sécurité Sociale, alors une assurance maladie peut prendre en charge tout ou partie de vos mensualités ;

  • L’assurance perte d’emploi : si vous êtes en CDI, il est possible de souscrire une assurance perte d’emploi. Celle-ci vous permettra une prise en charge totale ou partielle des mensualités du crédit si vous n’avez plus d’activité salariée.

Toutes ces assurances se complètent mais ne sont pas obligatoirement à souscrire en même temps. En fonction de vos besoins, vous pouvez notamment vous constituer un panier de garanties, et donc disposer d’une protection sur-mesure.

Pour un emprunteur qui exerce en tant que travailleur non-salarié, une assurance perte d’emploi sera par exemple inutile (elle ne sera d’ailleurs pas proposée car impossible à appliquer).

De même, si vous empruntez une somme réduite, souscrire à une assurance décès et invalidité est peut-être inutile, car le montant pourra largement être remboursé si le pire vous arrive.

Les exclusions des assurances de prêts

Refus de la main

Avant de valider un contrat d’assurance de prêt personnel, prenez le temps de bien lire le détail du contrat, et notamment la liste des exclusions de ces assurances. En effet, toutes les assurances présentent des garanties restrictives.

Certains accidents sont par exemple exclus de l’assurance invalidité, et certains cas bien précis peuvent même être des exclusions de l’assurance perte d’emploi.

Une fin de contrat à durée déterminée, un licenciement pour faute, ou même une démission volontaire ne vous permettront généralement pas de profiter d’une prise en charge de vos mensualités dans le cadre de l’assurance perte d’emploi.

Attention également au délai de carence. La plupart des assurances présentent un délai de carence, c’est-à-dire une période avant que la garantie ne se mette en place. Cette période, parfois assez longue, peut s’avérer peu intéressante pour vous.

Pour mener votre comparaison de manière claire et limpide, reportez-vous à la notice d’information qui doit obligatoirement vous être remise lorsque vous souscrivez à une assurance de prêt.

Ou souscrire une assurance de prêt personnel ?

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance de prêt au sein de l’établissement qui vous propose le crédit. En effet, en même temps qu’une proposition de prêt vous est présentée, vous pouvez totalement souscrire à l’assurance de manière synchronisée. En lisant les conditions, et en définissant votre protection selon vos besoins, vous pouvez valider d’un coup et le crédit et l’assurance. S’agit-il d’une bonne solution ? Pas toujours.

 Assureur en pleine explication de la souscription à l'assurance emprunteur

En effet, les établissements prêteurs auront parfois tendance à vous proposer des conditions d’emprunt très favorables, et récupéreront une partie de leur marge sur les offres d’assurance.

De plus, les assurances proposées dans le cadre d’un crédit personnel seront souvent des assurances de groupe, c’est-à-dire des assurances avec des garanties génériques, qui ne sont pas adaptées réellement à votre profil personnel. Quelle est la solution pour disposer d’une assurance vraiment adaptée ?

La loi vous permet de choisir librement l’établissement qui va assurer votre crédit. Vous pouvez donc souscrire à un emprunt au sein d’une banque, et déléguer l’assurance chez un spécialiste. Vous pouvez profiter de cette liberté de souscription pour solliciter la concurrence et trouver une offre bon marché.

D’ailleurs, comme dans le cadre de la recherche, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne afin de trouver la meilleure assurance emprunteur. Mieux, vous pouvez même obtenir en quelques minutes des devis complets au sein de plusieurs assurances afin de vous accompagner dans votre projet.

Meilleurtaux.com met à votre disposition un ensemble d’outils accessibles gratuitement et sans engagement, pour vous aider à trouver les meilleures offres, qu’il s’agisse de crédit ou d’assurance.

Nous agissons dans votre intérêt pour vous aider à vous financer dans les meilleures conditions. Gagnez du temps et trouvez en quelques clics la meilleure offre pour vous.

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top