Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Doit-on craindre d’emprunter à taux variable pour un rachat de crédits ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Lorsque vous souscrivez à un rachat de crédits à taux variable, le taux d’intérêt du rachat de crédit est révisé périodiquement, généralement chaque année à la date anniversaire du prêt, en fonction de la situation du marché monétaire.

En effet, les taux variables évoluent chaque année en fonction de l’Euribor, qui correspond au taux auquel les banques peuvent se financer sur le marché monétaire. Ce taux est généralement augmenté d’une marge de 1 à 3% en fonction de votre situation personnelle. Plus votre situation est satisfaisante, plus cette marge sera faible.

Souscrire à un prêt à taux variable peut comporter certains avantages. Le taux de départ du prêt est généralement plus faible que lorsqu’il s’agit d’un prêt à taux fixe, et une baisse conjoncturelle des taux se répercute directement sur vos mensualités. Il vous est également possible de rembourser par anticipation votre prêt afin d’éviter une hausse des taux. Enfin, vous pouvez transformer votre prêt à taux variable en prêt à taux fixe, à condition que cela soit stipulé par une clause de votre contrat de prêt.

Par conséquent, un prêt à taux variable a généralement une visée spéculative. Il peut avoir des conséquences néfastes si les taux augmentent, car cela peut mettre en péril les capacités de remboursement de l’emprunteur. Néanmoins, il peut au contraire être très profitable dans un contexte de baisse des taux.

Il est ainsi conseillé de souscrire à un rachat de crédit à taux variable en fonction de la nature du crédit racheté (crédit immobilier portant sur un logement principale ou secondaire), de son montant et surtout de sa durée.

Si vous prenez cette option, nous vous conseillons de choisir un taux sécurisé dont la hausse sera plafonnée ou « capée ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.