Menu Rachat de Credit

Doit-on craindre d’emprunter à taux variable pour un rachat de crédits ?

Lorsque vous souscrivez à un rachat de crédits à taux variable, le taux d’intérêt du rachat de crédit est révisé périodiquement, généralement chaque année à la date anniversaire du prêt, en fonction de la situation du marché monétaire.

En effet, les taux variables évoluent chaque année en fonction de l’Euribor, qui correspond au taux auquel les banques peuvent se financer sur le marché monétaire. Ce taux est généralement augmenté d’une marge de 1 à 3% en fonction de votre situation personnelle. Plus votre situation est satisfaisante, plus cette marge sera faible.

Souscrire à un prêt à taux variable peut comporter certains avantages. Le taux de départ du prêt est généralement plus faible que lorsqu’il s’agit d’un prêt à taux fixe, et une baisse conjoncturelle des taux se répercute directement sur vos mensualités. Il vous est également possible de rembourser par anticipation votre prêt afin d’éviter une hausse des taux. Enfin, vous pouvez transformer votre prêt à taux variable en prêt à taux fixe, à condition que cela soit stipulé par une clause de votre contrat de prêt.

Par conséquent, un prêt à taux variable a généralement une visée spéculative. Il peut avoir des conséquences néfastes si les taux augmentent, car cela peut mettre en péril les capacités de remboursement de l’emprunteur. Néanmoins, il peut au contraire être très profitable dans un contexte de baisse des taux.

Il est ainsi conseillé de souscrire à un rachat de crédit à taux variable en fonction de la nature du crédit racheté (crédit immobilier portant sur un logement principale ou secondaire), de son montant et surtout de sa durée.

Rachat de crédits
Rachat de crédit au meilleur taux

Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités.

Demandez gratuitement un rachat de crédits
Liens sponsorisés
publicite
publicite

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top