Menu Crédit consommation

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

SOMMAIRE

PhotoQuestionDuMoisCe type de prêt est une formule qui permet à l'emprunteur de disposer d'une somme d'argent définie qu'il peut utiliser à n'importe quel moment sans justificatif d'achat.


Lorsqu'il a touché à sa réserve d'argent, il est tenu d'effectuer des remboursements selon un barème préétabli pour que le montant disponible puisse se reconstituer progressivement.
Ce type de crédit à la consommation non affecté est totalement indépendant du compte du client.

Depuis la publication de la loi Lagarde, le crédit renouvelable est devenu encore plus souple, mais il est fortement recommandé de bien étudier les taux d'intérêt avant d'y souscrire : en effet, ils peuvent rapidement peser très lourd lorsque l'emprunteur emploie constamment une grande partie de cette réserve d'argent.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Une fois que le contrat est signé en bonne et due forme et le délai de rétractation écoulé, l'organisme de crédit accorde la réserve d'argent à son client qui peut l'utiliser totalement ou partiellement à n'importe quel moment. Dès qu'il utilise tout ou partie du montant disponible, le souscripteur est tenu d'effectuer un remboursement régulier pour que la somme se reconstitue.

A savoir : Il faut noter que la réserve reconstituée peut à nouveau être utilisée.

La loi Lagarde a imposé des délais de remboursement que l'emprunteur doit respecter :

  • Si le montant disponible est inférieur à 3 000 euros, il dispose d'un délai de remboursement de 36 mois ;
  • S'il s'agit d'une réserve supérieure à 3 000 euros, la durée de remboursement maximale est portée à 5 ans ;
  • Si la réserve d'argent a été accordée à travers une carte de fidélité, le souscripteur doit faire une demande pour qu'elle soit activée.

Cette mesure a été prise pour que les particuliers ne souscrivent un nouveau crédit à la consommation que s'ils le désirent vraiment.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top