Menu Crédit consommation

Différence entre le crédit amortissable et renouvelable

Un particulier qui veut souscrire à un crédit doit choisir son contrat en fonction de la manière dont il va utiliser les fonds.

  • Le prêt renouvelable l'aide à pallier ses besoins d'argent immédiats ;
  • Tandis que le crédit amortissable est idéal pour financer un projet précis.

Le crédit renouvelable, à choisir pour une gestion facile de trésorerie

PhotoActu20110420Le prêt renouvelable est idéal pour l'emprunteur qui ne veut pas se trouver à court d'argent subitement alors qu'il doit payer des factures par exemple. En souscrivant à ce type de prêt, il a à sa disposition des fonds dans lesquels il peut puiser les sommes dont il a besoin à n'importe quel moment de l'année. Le montant de la réserve est spécifié dans le contrat de prêt ainsi que les modalités de paiement et le montant des mensualités. Celles-ci sont composées du remboursement du capital et des intérêts.

À noter : le taux d'intérêt de ce type de crédit est plus élevé que celui des crédits personnels.

  • Le crédit renouvelable est valide pendant 1 an renouvelable ;
  • Le remboursement des emprunts inférieurs à 3 000 euros doit être effectué en 3 ans maximum ;
  • Le délai de remboursement des crédits de plus de 3 000 euros est de 5 ans maximum.

Le crédit amortissable, pour le financement d'un projet ponctuel

PhotoActu20110502Les particuliers qui disposent d'un projet dont ils connaissent la valeur ont tous recours au crédit amortissable.
Le contrat définit :

  • le montant des fonds empruntés ;
  • le taux d'intérêt (qui peut être fixe ou variable) ;
  • le nombre des mensualités ainsi que leur montant.

 

Les parties peuvent aussi y spécifier la possibilité d'effectuer un remboursement anticipé sans pénalité de la part de l'emprunteur.

La loi exige de l'établissement de prêt qu'il fournisse un tableau d'amortissement à son client. Celui-ci reprend les détails sur les mensualités, leur périodicité ainsi que la durée du crédit.

  • L'emprunteur peut demander à sa banque de réduire le montant des mensualités afin de gagner en pouvoir d'achat. Néanmoins, cette opération va allonger la durée du prêt et elle va augmenter son coût ;
  • Il lui est aussi possible d'augmenter le montant des mensualités afin de réduire la durée du prêt. De cette manière, il pourra réduire le coût du crédit et être vite soulagé de ses remboursements.

Enfin, dans le cas d'un crédit amortissable affecté, le prêt est automatiquement annulé sans pénalité lorsque l'achat auquel il est dédié n'est pas conclu.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top