Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la Fnaim propose des solutions innovantes pour relancer le marché en crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobiliere

Le marché immobilier français est en berne. La hausse des taux d’intérêt a entraîné une chute de la production de crédit et également celle des ventes. Pour sortir de cette crise, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) propose des mesures audacieuses : la systématisation de la portabilité et de la transférabilité des crédits immobiliers.

Des taux d’intérêt plus favorables aux emprunteurs

La portabilité permettrait aux emprunteurs de conserver leur ancien prêt immobilier lors de l’achat d’un nouveau bien. Ils pourraient ainsi continuer à bénéficier de taux d’intérêt plus bas que ceux actuellement pratiqués sur le marché.

Cette mesure serait particulièrement attendue par les primo-accédants qui ont souvent du mal à obtenir un emprunt à cause de la hausse des taux.

ImportantLa transférabilité, quant à elle, donnerait aux vendeurs la possibilité de céder leur crédit immobilier à l’acheteur de leur bien. Cela offrirait aux acquéreurs l’occasion de profiter de taux d’intérêt avantageux, sans avoir à souscrire un nouveau crédit.

Cette solution serait également profitable pour les vendeurs, qui pourraient ainsi vendre leur bien plus rapidement et à un meilleur prix.

Ces propositions ne font cependant pas l’unanimité. Les banques redoutent un manque à gagner important, puisqu’elles devraient accorder des crédits à des taux plus bas. Elles craignent en outre que la transférabilité des crédits ne fragilise leur modèle de financement.

Quel taux pour votre projet ?

Des obstacles réglementaires à surmonter

Outre les réticences des banques, la mise en place de ces mesures se heurterait également à des obstacles réglementaires. Le transfert d’un crédit immobilier d’un emprunteur à un autre est actuellement très complexe, puisqu’il dépend de nombreux critères. Il faudrait donc simplifier les procédures et harmoniser les réglementations.

Les propositions de la Fnaim sont audacieuses, et pourraient permettre de relancer le marché immobilier en crise. Il est important que tous les acteurs du secteur, banques, pouvoirs publics et professionnels de l’immobilier, se concertent pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des emprunteurs et des acquéreurs.

À retenir
  • Le marché immobilier français traverse actuellement une crise profonde.
  • Pour y remédier, la Fnaim propose des solutions innovantes : autoriser la portabilité et la transférabilité des crédits immobiliers.
  • Ces mesures permettraient aux emprunteurs de conserver des taux d’intérêt avantageux et aux acquéreurs de profiter de meilleures conditions d’achat.
  • Cependant, ces propositions se heurtent à la réticence des banques.
  • Ces dernières craignent un manque à gagner et une fragilisation de leur modèle de financement.
  • Des obstacles réglementaires compliquent également la mise en place de ces mesures.
  • Un dialogue entre tous les acteurs du secteur est nécessaire pour trouver des solutions pérennes qui répondent aux besoins des emprunteurs et des acquéreurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.