Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Voici ce qui change pour les dispositifs d’aide à l’acquisition d’un véhicule électrique en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Voici ce qui change pour les dispositifs d’aide à l’acquisition d’un véhicule électrique en 2024

Les dispositifs d’aide à l’acquisition d’un véhicule électrique ont fait l’objet de quelques révisions pour l’année 2024. Il s’agit précisément du bonus écologique et de la prime à la reconversion accordés aux foyers pour l’achat ou la location d’une voiture aux motorisations vertes. Ainsi, le décret publié au Journal officiel le 13 février dernier a fourni plus de détails sur les nouvelles modalités de versement de ces aides.

Je trouve la meilleure assurance auto

Baisse du montant maximal du bonus écologique sauf pour les foyers les plus modestes

Selon la nouvelle réglementation, pour l’achat d’une voiture particulière électrique neuve,

Important Le montant maximal du bonus écologique est désormais limité à 4 000 euros (contre 5 000 euros auparavant) pour les foyers avec un RFR (revenu fiscal de référence) par part dépassant 15 400 euros. Ceci est fixé à 5 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire léger neuf (contre 6 000 euros avant le 14 février 2024).

En revanche, aucun changement n’a été apporté pour la somme maximale versée aux foyers les plus modestes (7000 euros pour les VP et 8000 euros pour les VUL). Mais, il est désormais possible d’en bénéficier avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 euros.

Avec la baisse du plafond du bonus écologique, choisir un contrat d’assurance auto se présente comme la solution idéale pour réaliser des économies conséquentes.

Afin d’accéder aux offres les plus pertinentes, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne.

Nouveau critère d’éligibilité à la prime à la conversion

Important Le versement de la prime à la conversion est conditionné par l’acquisition d’un véhicule peu polluant éligible au bonus écologique.

Il n’est plus de ce fait possible de profiter de cette aide pour l’achat de voitures à motorisations thermiques (essence ou gasoil).

Pour rappel, celle-ci est accordée uniquement aux ménages avec un RFR par part en dessous de 24 900 euros. Et, le cumul des deux dispositifs est autorisé.

À noter toutefois que les autres critères (prix d’achat et poids) demeurent inchangés, soit 47 000 euros et moins de 2,4 tonnes.

À retenir
  • Le montant maximal du bonus écologique a baissé de 1000 euros depuis le 14 février 2024 sauf pour les foyers les plus modestes (RFR inférieur ou égal à 15 400 euros)
  • Il n’est plus possible de financer l’achat des véhicules thermiques avec la prime de conversion

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.