Rachat de crédit entre particulier

Le rachat de crédit se présente comme la solution la plus pratique pour simplifier la gestion de plusieurs mensualités. Il s’agit de regrouper tous les prêts en cours en un seul. Cette opération permet à l’emprunteur de ne payer qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. Le regroupement peut porter sur tous les types de prêt, y compris les crédits entre particuliers.

Rachat de crédit particulier

Origine du rachat de crédit entre particulier

Le rachat de crédit entre particulier est conclu uniquement entre deux personnes physiques, sans qu’il ne soit nécessaire qu’un organisme de crédit ou une banque intervienne.

Ce type de financement, récemment arrivé dans l’Hexagone, est déjà monnaie courante outre-Atlantique.

Le rachat de crédit entre particuliers : principes de fonctionnement

Le principe de base est pratiquement le même que pour le crédit bancaire. Ainsi :

  • Le contrat est remplacé par une reconnaissance de dettes. Signée par les deux parties, elle détaille le montant emprunté ainsi que les conditions diverses (délai de remboursement, taux d’intérêts, montants des mensualités ou fréquence des paiements, etc.). Pour donner à ce document sa valeur juridique, il doit faire l’objet d’un dépôt au pôle des enregistrements du service des impôts.
  • L’identité de l’emprunteur doit être confirmée par une copie certifiée de sa carte d’identité ou de son passeport. Il doit également fournir une adresse valable, justifiée par une facture EDF, une quittance de loyer, un avis d’imposition ou de non-imposition ou une attestation d’assurance habitation de moins de 3 mois.

Les avantages d’un rachat de prêt entre particuliers

Pour l’emprunteur

Le crédit entre particuliers représente une alternative intéressante pour les personnes qui ont été inscrites au fichier des incidents bancaires et aux interdits bancaires. Cette solution est aussi plus économique qu’une démarche auprès d’un établissement financier puisqu’il n’y a pas de frais de dossier. Enfin, l’emprunteur est pratiquement sûr d’obtenir son prêt et le déblocage des fonds est nettement plus rapide.

Pour le prêteur

La loi permet au prêteur d’appliquer des intérêts au crédit qu’il accorde. Il pourra imposer le taux ou négocier avec l’emprunteur. Le prêt s’apparente alors à un investissement financier.

À noter : le crédit entre particuliers est actuellement un secteur en plein essor. Les risques de se faire arnaquer sont réels aussi bien pour les prêteurs que pour les emprunteurs, notamment concernant certaines offres ou demandes lancées sur Internet.

Diffèrents rachat de crédit particulier

Différentes manières d’obtenir un rachat de crédit entre particuliers

Le Crowdlending par prêt particulier

Dans le système de crowdlending, les prêteurs sont des particuliers. Tout comme les banques et les organismes de crédit, ils permettent à d’autres particuliers, à des institutions ou à des entreprises de trouver des financements pour leurs projets.

Le crowdlending aux particuliers offre divers avantages aux épargnants et aux emprunteurs. Si pour les premiers la pratique permet de varier les placements financiers, pour ceux qui sont à la recherche de fonds, la procédure pour l’obtention des sommes demandées est plus facile d'accès que pour les crédits bancaires.

Crowdlending pret particulier

Les financeurs sont tenus de s’inscrire sur la plateforme et d’y créer un compte personnel. Ce dernier sera alimenté par virement bancaire. Ils pourront ensuite choisir une formule ou un fonds et investir dans les divers projets présentés sur la plateforme. Les risques d’impayés sont ainsi minimisés par la diversification des placements.

Le rémeré

Cette forme de crédit entre particuliers s’adresse aux propriétaires à la recherche d’une solution qui leur permettra de céder un bien immobilier pour obtenir des fonds dont ils ont besoin, mais avec la possibilité de le racheter plus tard ou dès qu’ils en auront l’opportunité.

Les personnes qui souhaitent procéder à cette opération peuvent se rapprocher d’organismes financiers spécialisés dans ce type de transaction. Le rémeré s’apparente ici à un prêt immobilier avec garantie hypothécaire.

La durée légale d’un accord de vente à rémeré est de 5 ans après sa signature. Autrement dit, le cédant dispose d’un délai de 5 ans pour récupérer son bien suivant les modalités citées dans le contrat. S’il utilise le bien cédé comme résidence principale, il s’acquittera auprès de l’acquéreur une d’indemnité d’occupation, une sorte de « loyer ».

Le crédit classique

Un prêt classique peut être contracté auprès d’un particulier :

  • Pour un rachat de crédit : le montant emprunté servira à rembourser tous les prêts à consolider.
  • Les conditions du nouveau crédit (intérêts, montant des mensualités, délais de remboursement, etc.) seront déterminées par les deux parties (celui qui a racheté les prêts et l’emprunteur).
  • L’emprunteur paiera des intérêts moins élevés qu’à la banque et pourra redresser sa situation financière.

Contrat rachat credit particulier

Le prêt personnel entre particulier est signé entre deux personnes physiques, qui se connaissent ou pas, mais qui fera l’objet d’un contrat. À l’origine, ce genre d’opération financière avait lieu entre les membres d’une même famille ou entre amis.

Par ailleurs, dans le cadre d’un crédit entre particuliers, si le prêteur peut réclamer des intérêts, il n’a pas le droit d’appliquer des frais relatifs à la démarche. Et tout comme les crédits bancaires, le crédit entre particuliers peut faire l’objet d’un rachat en cas de nécessité.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.