Lettre rachat de crédit

Le rachat de crédit ou encore regroupement de crédit consiste à réunir différents prêts en cours en une seule échéance. La démarche pour regrouper les différents prêts est une solution à de nombreuses situations et convient à la majorité des profils d’emprunteurs.

Mais pour effectuer votre rachat de crédit auprès d’un organisme de crédit ou une banque, il est nécessaire de rédiger préalablement une lettre qui officialise votre demande.

Découvrez ci-après la liste des informations nécessaires à joindre à votre requête ainsi qu’un modèle de lettre à reproduire.

Lettre rachat de crédit

Demande de rachat de crédit : ce qu'il faut savoir

À l’instar des autres requêtes officielles adressées à votre banque, la demande de rachat de crédit doit être couchée par écrit et non par un simple appel téléphonique. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée qui officialisera votre demande.

Voici les différentes informations qui devront être inscrites dans votre demande de rachat de crédit :

  • les coordonnées exactes du ou des organismes prêteurs,
  • la liste et les types de crédits en cours,
  • le montant restant à honorer pour chaque crédit contracté,
  • vos coordonnées complètes,
  • votre situation concernant votre habitation, si vous êtes propriétaire, locataire ou hébergé gratuitement.

À la réception de votre demande, l’établissement prêteur vous contactera pour vous demander des pièces justificatives qui lui permettront d’analyser votre capacité de remboursement.

Pour dresser votre profil emprunteur, la banque a notamment besoin d’un justificatif de revenu, comme une fiche de paie, un relevé bancaire ou encore l’avis d’imposition. Il vous sera également demandé de fournir les différents tableaux d’amortissement ainsi qu’un historique de votre compte bancaire. Si vous remplissez toutes les conditions, une offre vous sera soumise.

Modèle de lettre de demande de rachat de crédit

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
Adresse complète
Code postal
Ville

À [ville], Date

Objet : Demande de rachat de crédit

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous demande de m’accorder un rachat de crédit auprès de votre banque.

Je travaille aujourd’hui en (CDI/CDD/intérim) depuis (ancienneté professionnelle) au sein de l’entreprise et je gagne (salaire mensuel) par mois. Je suis actuellement (célibataire, marié, pacsé, en concubinage).

(À inscrire selon nécessité) Je vous communique également les informations sur mon (ma) conjoint(e) qui travaille actuellement en (CDI/CDD/Alternance/intérim) depuis (ancienneté) avec un salaire mensuel de (revenus mensuels).

En regroupant mes crédits, je souhaite faire baisser mon taux d’endettement et payer une seule mensualité d’un montant de (mensualité unique désirée).

Je (Nous) vous remercie (remercions) de bien vouloir m’ (nous) informer de la suite que vous voudrez bien donner à ma (notre) demande de rachat de crédit et je (nous) vous prie (prions) d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes (nos) sentiments distingués.

Signature; précédée de la mention manuscrite "Lu et Approuvé"

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.