Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Bilan pouvoir d’achat immobilier S1 2024 - Une première évolution positive depuis 4 ans dans quasiment toutes les villes de France

Paris, le 27 juin 2024 – Tandis que la problématique du pouvoir d’achat des Français est sur toutes les lèvres, l’heure est venue de faire le point sur le pouvoir d’achat immobilier pour le premier semestre 2024. Entre les conflits géopolitiques et la pandémie mondiale, les taux d’emprunts ont explosé, passant de 1% en 2021 à plus de 4% fin 2023. En 2024, pour la première fois depuis plusieurs années, ces taux ont enfin commencé à baisser puisqu’on observe aujourd’hui des taux en moyenne à 3,70% sur 20 ans ; évidemment cela impacte positivement la capacité d’emprunt des Français et ainsi leur pouvoir d’achat.

Meilleurtaux fait le point sur l’évolution des 6 derniers mois du pouvoir d’achat immobilier des Français dans les 20 plus grandes villes de France et entre aujourd’hui et décembre 2021.

Le pouvoir d’achat immobilier augmente dans quasiment toutes les villes de France depuis décembre 2023

Hormis à Nîmes (qui reste stable), on note une augmentation du pouvoir d’achat pour toutes les villes du classement sur les 6 derniers mois. En tête de liste des évolutions positives, on retrouve Saint-Etienne, où il est possible aujourd’hui d’acquérir 123m2 (+5m2) pour 169 408€ empruntés. Sans surprise, pour cette même somme à Paris, on ne gagne pas beaucoup d’espace mais l’évolution reste positive puisqu’on passe de 17 à 18m2. Idem pour Nice et Toulon où l’augmentation est un peu timide (+1m2). Cependant pour d’autres villes comme Strasbourg, Toulouse, Lille, Reims, Dijon ou encore Le Havre, on gagne 4m2 à l’achat pour un emprunt similaire.

Même si ces évolutions sont encore timides, il s’agit de la première amélioration de la situation depuis le début de la crise en 2022 ! C’est un signe très positif pour le marché et cela devrait encourager les Français à reprendre leurs projets immobiliers.

souligne Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

2021 versus 2024 : une situation très différente

La chute du marché de l’immobilier a conduit à des baisses du prix au m2 notamment dans les grandes villes.

observe Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Qui plus est, si on compare le pouvoir d’achat en décembre 2021 versus le pouvoir d’achat en juin 2024, les écarts sont extrêmement importants pour certaines villes.

Maël Bernier précise

En effet, malgré une légère évolution positive entre décembre 2023 et aujourd’hui, si on compare avec fin 2021, certaines villes ont perdu jusqu’à 35m2 soit l’équivalent de 2 pièces habitables. C’est le cas par exemple de Nîmes (-35m2), Toulon (-34m2) et Le Mans (-34m2). Sur cette même période, on note aussi une baisse très importante du pouvoir d’achat à Saint-Etienne (-27), Grenoble (-21), Le Havre (-25), Dijon (-19) et Marseille (-19).
Pouvoir d'achat immobilier 2024 S1
Pouvoir d'achat immobilier 2024 S1

Ce qu’il faut retenir

C’est la première fois en 4 ans qu’on note une évolution positive du pouvoir d’achat immobilier des Français mais nous sommes encore loin de la situation de 2021. On doit cette amélioration à la baisse des taux mais aussi à quelques ajustements baissiers sur les prix.

Le pouvoir d’achat est cœur des préoccupations aujourd’hui. En effet, les Français ont perdu énormément de pouvoir d’achat immobilier ces dernières années ;

Si nous regardons sur 4 années entre 2021 et 2024 c’est 17m² de perdus en moyenne en France, il est donc très clair que le pouvoir d’achat immobilier des Français a chuté. Auparavant, la faiblesse des taux compensait des prix en forte hausse, ensuite, nous avons dû faire face à des hausses de taux sans baisse de prix et aujourd’hui, les taux baissent et les prix s’ajustent, la situation est donc plus favorable. »

ajoute Maël Bernier.

Quid de la suite de 2024 ?

Le début de l’année 2024 s’annonce prometteur pour le marché de l’immobilier. Si les taux ne vont pas drastiquement diminuer d’ici la fin de l’année, ils vont néanmoins se stabiliser et ainsi permettre à de nombreux Français de relancer leur projet immobilier. Reste à voir si le contexte politique Français actuel ne va pas trop impacter ces prévisions.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.