Menu Crédit immobilier

Une maison fraîche cet été

Maison fraiche l'étéAvec l'arrivée des chaleurs estivales, la température à l'intérieur de la maison peut vite grimper et devenir inconfortable. Voici quelques astuces et conseils pour créer une ambiance agréable et fraîche chez soi, tout en respectant l'environnement.

Exit la clim ! Cet été pour rafraichir la maison, remisez au placard votre climatiseur, bien trop polluant et énergivore. Il consomme en effet beaucoup d'électricité et d'eau pour fonctionner, en plus d'émettre des gaz polluants et des poussières, contribuant au réchauffement climatique et provoquant des maux respiratoires. Pour se passer de cet appareil sans subir la canicule chez soi, il existe des solutions. C'est le cas par exemple du puits canadien, autrement appelé puits provençal.

Cette technique qui ne date pas d'hier, est installée de préférence lors de la construction d’une habitation – lors d’une rénovation le chantier s'avère plus fastidieux. Le principe est simple : l'air extérieur ne rentre pas directement à l'intérieur, il chemine d'abord dans un tuyau à quelques mètres sous terre. La température a quelques degrés de différence avec l'extérieur, plus chaud en hiver et plus froid en été. À l'intérieur, cela permet d'améliorer le confort thermique de manière totalement naturelle.

Pour éviter la surchauffe, vous pouvez aussi installer des brise-soleil sur la façade de votre maison. Ces constructions placées en façade, au-dessus des fenêtres, à la manière d'une visière de casquette, bloquent les rayons l'été, le soleil étant alors plus haut dans le ciel. L'hiver, la maison reste donc chauffée naturellement par l'astre du jour.

Une technique a aussi été développée pour limiter la montée en température de la toiture et donc de la maison, particulièrement des pièces situées immédiatement en-dessous : le Cool Roof. Il s'agit d'un matériau de couverture spécial, de couleur claire, qui non seulement réfléchit une partie de la chaleur, mais permet aussi d'en émettre une autre partie vers l'extérieur.

  • Résultat, la toiture reste à 28° C au lieu de grimper à 70 °C.

Les bons gestes

Garder sa maison fraiche l'été, c'est aussi quelques réflexes à prendre. Et le premier c'est bien sûr d'aérer. Créer un courant d'air à l'intérieur de votre maison, pour faire entrer de l'air neuf et plus frais.

Toutefois, si la chaleur est très intense à l'extérieur, adoptez d'autres réflexes : il s'agit alors de faire entrer la fraicheur et de la conserver. Pour cela, ouvrez vos fenêtres aux heures les plus fraîches, c'est-à-dire la nuit, et conservez-la à l'intérieur la journée, en fermant fenêtres et rideaux. Pour éviter la montée en température, il faut éviter de faire entrer le soleil. La meilleure solution consiste à le bloquer avant la fenêtre grâce à des stores et volets.

Si vous ne disposez pas de ces équipements, ou ne pouvez pas en installer, utilisez des rideaux les plus occultants possibles.

Vous pouvez aussi avoir recours à un ventilateur. Mais selon la température, cet appareil peut uniquement permettre de brasser de l'air chaud, rien de bien rafraichissant donc. Pour obtenir un courant d'air plus frais, placez une bouteille d'eau glacée devant le ventilateur.

Pour passer des nuits au frais, votre chambre doit être moins exposée au soleil. Pour cela, la meilleure exposition est l'est. Elle sera exposée le matin, puis le reste de la journée sera à l'ombre, donc plus au frais le soir à l'heure du coucher. N'hésitez pas à déménager temporairement votre chambre pour qu'elle bénéficie de l'exposition idéale.

  • Et si malgré tout vous ne pouvez pas vous passez de votre climatiseur, optez pour une version plus écologique : un climatiseur solaire ou une pompe à chaleur réversible.
Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.