Menu Crédit immobilier

Habitation : un air sain pour une maison saine

Purifiez l'air de votre maison

Nous passons le plus clair de notre temps à l'intérieur. Or, contrairement aux idées reçues, l'air ambiant dans nos maisons est plus pollué que l'air extérieur, de quoi créer divers maux, plus ou moins aigus. Pour garantir la bonne santé des habitants, il est donc urgent de purifier l'air intérieur !

Nous passons en moyenne 14 heures à l'intérieur. Autant dire la majeure partie d'une journée. La nouvelle n'est pas vraiment bonne quand on sait que l'air ambiant à l'intérieur de la maison est plus pollué que l'air extérieur.

En cause, le confinement bien sûr, mais aussi nombre d'émetteurs de composés polluants :

  • produits ménagers ;
  • de bricolage ou de décoration ;
  • l'humidité ;
  • les chauffages à combustion ;
  • le tabagisme ;
  • les bougies ;
  • encens et autres parfums d'intérieur ;
  • ou encore les revêtement de sol.

Les sources nocives sont donc très variées et peuvent causer de nombreux maux chez les occupants d'un logement pollué et mal ventilé : maux de tête, nausées, allergies, problèmes respiratoires et pulmonaires, intoxications, voire cancers.

Exit la pollution !

Purifier l'air intérieur passe tout d'abord par un geste simple et quotidien : aérer. Été comme hiver, aérez chaque jour votre maison en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour. Bien entendu, si c'est l'hiver, éteignez le chauffage avant d'ouvrir, pas question de jeter la chaleur par les fenêtres !
Grâce à l'aération manuelle, l'air est renouvelé et le taux de polluants est dilué, donc réduit.

De plus, la maison est équipée d'un système de ventilation, l'idéal étant une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Elle extrait l'air intérieur et le remplace par de l'air extérieur préchauffé avant d'être insufflé dans la maison, évitant ainsi de refroidir l'intérieur. Pour un fonctionnement optimal, n'obstruez jamais les arrivées d'air et faites vérifier et nettoyer la VMC environ tous les 3 ans.

Notez bien que cet équipement ne remplace pas l'aération manuelle quotidienne.

Autre geste à adopter pour un air intérieur sain : identifier les polluants et les réduire. Aucune cigarette à l'intérieur, un chauffage à la combustion efficace, bien entretenu afin d'éviter la production de fumées polluantes. Les produits d'entretien, de bricolage et de décoration sont choisis avec soin, par exemple en vous fiant à l'étiquette émission dans l'air intérieur, qui indique le taux de polluant émis. Les produits sont aussi stockés dans un lieu adapté et aéré.

Enfin, évitez les sources de pollution comme l'encens, les parfums d'intérieur, ou encore en luttant contre la moisissure et les champignons qui pourraient apparaître sur les murs. Vous pouvez aussi fabriquer vous même certains de ces produits, en utilisant des recettes écologiques, bannissant ainsi tout produit chimiques nocifs.

Si vous faites des travaux, ou le ménage, aérez une nouvelle fois manuellement votre maison. En effet, une aération manuelle par jour est un minimum, mais il faut l'adapter à votre activité.

Quelques gestes simples donc à appliquer chaque jour, pour une maison qui respire un air sain et des habitants en pleine santé !

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.