Menu Crédit immobilier

RGE : bientôt l'éco-conditionnalité

Marquage RGE et rénovation énergétique

En matière de travaux de rénovation énergétique, s'il est un sigle à rechercher c'est bien RGE. Ce marquage de qualité attribué à certains professionnels du bâtiment, va conditionner l'obtention d'aides financières (éco-PTZ et crédit d'impôt développement durable) dès le 1er juillet 2014.

Le marquage RGE, pour Reconnu Garant de l'Environnement, est issu du travail conjoint du ministère de l'Environnement, de l'Ademe, des fédérations de professionnels du bâtiment, et d'organismes de formation.

  • L'objectif est d'une part d'harmoniser les nombreux labels et signes de qualité dans le secteur du bâtiment, afin de mieux informer les particuliers désireux d'entreprendre ces travaux.
  • D'autre part, il s'agit d'améliorer les compétences des professionnels en matière d'éco-rénovation, et enfin d'inciter les particuliers à faire appel à ces experts de la rénovation énergétique plutôt qu'à des acteurs moins qualifiés et donc moins compétents.

Évidemment, l'objectif final poursuivi par ce dispositif est la réduction de l'empreinte environnementale de nos maisons.

Rappelons que le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d'énergie en France (42,5 %), et émet une grande quantité de gaz à effet de serre (23 %). L'impact sur la nature de nos maisons est donc loin d'être négligeable, nous avons tous un rôle à jouer, notamment en engageant une rénovation de notre maison afin de réduire sa consommation d'énergie.

Ce chantier représente un investissement, mais celui-ci peut-être diminué par les aides financières, bientôt conditionnées au marquage RGE. Il est en outre est vite rentabilisé, la facture d'énergie étant grandement diminuée suite à ces travaux. Dans une maison mal isolée, la facture peut dépasser les 1 000 € par an, contre 250 € dans une maison basse consommation.

L'éco-conditionnalité

À partir du 1er juillet 2014, seuls les travaux effectués par des professionnels RGE ouvrent droit aux aides financières. Il s'agit donc de l'éco-conditionnalité. En clair, pour obtenir un crédit d'impôt développement durable et l'éco-PTZ du fait de la réalisation d'une rénovation énergétique, il faut faire appel à des professionnels RGE.

Qui sont les professionnels RGE ?

Des hommes et des femmes formés et reconnus pour leur expertise dans leur domaine en matière de rénovation énergétique. Chacun travaille bien entendu dans un secteur précis (plomberie, isolation, menuiserie...) et a obtenu le marquage uniquement pour sa spécialité. Il a donc suivi une formation reconnue, de type Feebat ou Qualit'EnR, et a vu son dossier de candidature accepté. Au moment de choisir les professionnels qui interviendront sur votre chantier, cherchez donc le marquage RGE.

Pour quels travaux ?

Le dispositif RGE concerne tous les travaux d'amélioration énergétique : isolation, chauffage, production d'eau chaude sanitaire, menuiserie, dispositif à énergie renouvelable... Bien entendu, dans l'objectif de diminuer l'impact carbone de nos maisons, pas question de faire appel à un professionnel RGE pour autre chose que pour sa spécialité. Par exemple, faire remplacer sa chaudière par un plombier RGE peut ouvrir droit aux aides. Par contre, si ce même plombier RGE s'occupe de l'isolation, ces travaux n'ouvrent de fait pas droit aux aides.

Pour plus d'information : J'éco-rénove j'économise

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.