Menu Crédit immobilier

La piscine version écolo

Piscine ecologique

Il existe une alternative aux piscines classiques utilisant des produits chimiques pour traiter l'eau. Une version écologique qui saura satisfaire les amateurs de baignade, tout en limitant son impact sur l'environnement. Mieux, ces bassins écologiques sont aussi des plus esthétiques.

Pour éviter d'utiliser du chlore ou tout autre algicide dans un bassin, la piscine écologique applique le principe du lagunage.

Votre espace aquatique est ainsi divisé en plusieurs zones, à commencer bien entendu par la partie baignade. Elle est généralement délimitée par des parois en bois recouvertes d'une membrane. Cette dernière doit être compatible avec la vie aquatique, choisissez donc du PVC ou du polyuréthane mono-composant.

  • L'eau ne stagne pas, elle circule grâce à une pompe dont le débit est adapté au bassin, vers le local technique où se situe un système de filtration mécanique, grâce auquel les plus gros débris sont retirés.

Vous pouvez aussi mettre une lampe UV à la sortie, pour éliminer les bactéries indésirables. Enfin, l'eau circule dans la zone de lagunage. Celle-ci représente 20 à 25 % de la surface du bassin. Elle est d'une profondeur constante, de 50 cm au maximum, au-delà l'eau ne circulerait pas convenablement.

Des cascades sont placées entre la zone de lagunage et le bassin, afin d'aérer l'eau et de la réchauffer, en plus c'est esthétique !

Un véritable écosystème

La zone de lagunage est composée tout d'abord d'un substrat.

Le plus souvent, on utilise une pierre volcanique appelée pouzzolane. Elle est idéale pour le développement de bactéries utilisées pour le traitement de l'eau.

Dans cette zone de lagunage vivent des plantes aquatiques, mais pas n'importe lesquelles. Optez pour des espèces épuratives, mais qui ne soient pas envahissantes afin de ne pas étouffer la lagune. Voici quelques exemples de plantes adaptées à une piscine écologique :

  • sapin d'eau,
  • menthe aquatique,
  • jonc fleuri...

Ce système crée donc un écosystème, dans lequel l'eau est traitée naturellement, mais aussi dans lequel la vie se développe, y compris animale. Insectes, escargots et autres grenouilles peuvent donc élire domicile dans le bassin.

Si vous souhaitez limiter la prolifération d'insectes, introduisez des poissons dans votre piscine écologique, comme des carpes koï.

Il faut quelques semaines après la mise en eau pour que l'équilibre biologique se crée, période durant laquelle des algues pourraient apparaître, qu'il faut alors retirer manuellement. Ensuite, l'eau sera propre pour la baignade et sans aucun produit nocif ou polluant !

L'entretien quant à lui est limité. Il suffit de nettoyer la filtration mécanique régulièrement et de retirer les feuilles et plantes mortes au besoin, particulièrement après l'hiver. Durant cette période, ne coupez pas la pompe, car sans elle l'eau va stagner et donc geler. La zone de lagunage pourrait alors être en péril à cause du froid, vous imposant de remplacer toutes les plantes.

  • Une piscine classique peut aussi être transformée en bassin écologique. Tout le monde peut donc profiter d'une baignade version écolo !
Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.