Menu Crédit immobilier

Récupérer pour mieux reconstruire

Reconstruire sa maison grâce à la récuperation

Palettes, pneus, containers, cartons, canettes et bouteilles... Il ne s'agit pas d'une simple liste de déchets, mais bien de matériaux pouvant être utilisés pour construire votre maison. Une architecture système D, pour développement durable.

Construire plus écologique et moins cher c'est possible ! Et pour cela, l'un des choix qui s'offre à vous c'est d'utiliser des matériaux issus de la récupération. De cette manière, vous réutilisez des déchets, un bon point pour l'environnement, de plus l'investissement est bien moins onéreux que l'achat de matériaux de construction classique. Des techniques pour l'instant relativement confidentielles, mais qui commencent à faire leur nid.

Earthship, le précurseur

L'une des premières maisons de ce type a été baptisée Earthship par son créateur, l'architecte américain Michael Reynolds. Il a mis au point un habitat écologique, autonome et autoconstruit, dans les années 70. Sa maison aux formes arrondies, est une alliance de terre, mais aussi et plus surprenant de pneus, bouteilles de verres et canettes.

  • Le principe est de construire sa maison contre une butte, un pan de la maison est ainsi enterrés.
  • Les murs extérieurs sont quant à eux formés par des pneus remplis de terre et empilés, assemblés avec de l'argile.
  • Des bouteilles de verre et canettes composent aussi des murs selon le même principe constructif.

En plus de ces matériaux de récupération, le Earthship est conçu pour être autonome : larges baies vitrées pour faire entrer la lumière et la chaleur, panneaux solaires, éoliennes, récupération d'eau de pluie... Le résultat c'est une maison confortable, chaleureuse, originale et écologique. Elle a d'ailleurs aussi su séduire en France.

Ma maison est en carton

Parmi les concepts de construction en matériau recyclé, il y a aussi la construction en carton. Le principe est de coller ensemble des couches de carton et de les enfermer dans un film de polymère, les protégeant ainsi de l'humidité. Ces feuilles de carton constituent ainsi un bloc, ou plutôt des panneaux, qui sont ainsi prêt à monter.

Il est aussi possible construire une maison en palettes. Il s'agit alors d'une ossature bois, constituée de ces objets habituellement utilisés pour la manutention. Là encore, on recycle plutôt que consommer du neuf.

Vivre dans un container

Depuis une petite quinzaine d'années, la mouvance des constructions en matériaux de récupération accueille un nouveau venu : le container. La première construction du genre a vu le jour en 2000, à Londres, elle s'appelle la Container City. Depuis, le concept s'est répandu dans toute l'Europe, y compris en France, particulièrement pour constituer des logements étudiants, mais des maisons de particuliers en containers sortent aussi du sol dans l'Hexagone.

  • Le principe est simple : la structure de la maison est un ou plusieurs containers. L'avantage est la rapidité de mise en œuvre, le côté économique et bien sûr développement durable de par la réutilisation de ces containers.

Dans tous les cas, il faut bien entendu être attentif à la mise en œuvre, afin que la maison soit convenablement isolée, lumineuse, et confortable.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.