Pour rendre nos maisons plus écologiques, il y a un poste de consommation qui doit faire l'objet de toutes les attentions : l'eau. Cette ressource certes naturelle, est aussi précieuse que rare et doit donc être sauvegardée. Lançons donc la chasse aux gaspillages dans nos maisons.
En France, la consommation moyenne est de 151 litres d'eau par jour et par personne.
Au vue de ces chiffres, il apparaît que nous pouvons tous agir, afin de limiter ces consommations, mais surtout éviter les pertes et gaspillages. Pour cela, il existe des outils à installer dans sa maison, mais surtout, il faut adopter les bons gestes au quotidien.
La première chose à faire, c'est bien entendu de chasser les fuites. Petites ou grandes, un simple robinet qui goutte, un joint à remplacer, ou pire un tuyau cassé. Ne laissez pas la situation s'installer et encore moins empirer car il s'agit purement et simplement d'eau gaspillée.
Par exemple, un robinet qui goutte, c'est environ une goutte à la seconde, soit 35 € par an. Une chasse d'eau qui fuit, cela peut aller jusqu'à 50 litres d'eau gaspillés par jour, soit 600 € par an !
Ensuite, vous pouvez investir dans de petits outils peu coûteux qui vous permettront de limiter votre consommation, sans même vous en rendre compte.
Vous pouvez aussi remplacer le réservoir des toilettes, votre cuve contiendra alors non pas 10 litres mais 6 litres. Et avec un système à double commandes, vous ne dépenserez que 3 à 6 litres par chasse, selon le bouton actionné.
Si vous ne voulez ou ne pouvez remplacer votre réservoir, sa capacité peut être diminuée en mettant par exemple une bouteille d'eau pleine à l'intérieur.
Pour économiser de l'eau, il faut bien entendu adopter les bons gestes au quotidien. Et le plus simple, mais aussi le plus efficace consiste à ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on n'en a pas besoin.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.