Menu Crédit immobilier

J'économise l'eau

Économiser l'eau

Pour rendre nos maisons plus écologiques, il y a un poste de consommation qui doit faire l'objet de toutes les attentions : l'eau. Cette ressource certes naturelle, est aussi précieuse que rare et doit donc être sauvegardée. Lançons donc la chasse aux gaspillages dans nos maisons.

En France, la consommation moyenne est de 151 litres d'eau par jour et par personne.

  • Ce volume important est dû en premier lieu aux consommations liées à l'hygiène : lavage, toilettes, ménage, vaisselle... Elles représentent plus de 90 % de notre consommation d'eau à la maison, à commencer par la douche et les WC.
  • La cuisine et la boisson représentent pour leur part 7 % de notre consommation quotidienne.

Au vue de ces chiffres, il apparaît que nous pouvons tous agir, afin de limiter ces consommations, mais surtout éviter les pertes et gaspillages. Pour cela, il existe des outils à installer dans sa maison, mais surtout, il faut adopter les bons gestes au quotidien.

Équipez pour moins consommer

La première chose à faire, c'est bien entendu de chasser les fuites. Petites ou grandes, un simple robinet qui goutte, un joint à remplacer, ou pire un tuyau cassé. Ne laissez pas la situation s'installer et encore moins empirer car il s'agit purement et simplement d'eau gaspillée.

Par exemple, un robinet qui goutte, c'est environ une goutte à la seconde, soit 35 € par an. Une chasse d'eau qui fuit, cela peut aller jusqu'à 50 litres d'eau gaspillés par jour, soit 600 € par an !

Ensuite, vous pouvez investir dans de petits outils peu coûteux qui vous permettront de limiter votre consommation, sans même vous en rendre compte.

  • Par exemple, équipez vos robinets de régulateurs de débit et de pression. C'est jusqu'à 50 % d'eau qui ne coulera pas inutilement.
  • Autre possibilité, remplacez les robinets habituels par des mitigeurs thermostatiques.
  • Ou encore, optez pour une pomme de douche à débit réduit, qui ne délivre que 8 à 10 litres par minutes.

Vous pouvez aussi remplacer le réservoir des toilettes, votre cuve contiendra alors non pas 10 litres mais 6 litres. Et avec un système à double commandes, vous ne dépenserez que 3 à 6 litres par chasse, selon le bouton actionné.

Si vous ne voulez ou ne pouvez remplacer votre réservoir, sa capacité peut être diminuée en mettant par exemple une bouteille d'eau pleine à l'intérieur.

Les bons gestes

Pour économiser de l'eau, il faut bien entendu adopter les bons gestes au quotidien. Et le plus simple, mais aussi le plus efficace consiste à ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on n'en a pas besoin.

  • Pendant que vous vous brossez les dents, lorsque que vous vous savonnez, ou pendant que vous frottez la vaisselle, l'eau ne coule pas.
  • Privilégiez les douches aux bains. Une douche c'est environ 30 à 50 litres, alors qu'un bain, cela représente 150 litres. Et sous la douche, limitez la consommation d'eau en réduisant la durée de vos ablutions. 5 minutes suffisent et c'est beaucoup du précieux liquide économisé.
  • Vous pouvez aussi récupérer l'eau de pluie, soit avec des appareils adaptés, soit simplement dans des récipients afin par exemple d'arroser vos plantes.
Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.