Menu Crédit immobilier

Une maison connectée

maison connectee

Le monde est de plus en plus connecté aujourd'hui et la maison n'échappe pas au phénomène. C'est ce que l'on appelle la domotique. Les objets connectés se multiplient ainsi dans nos intérieurs, pour notre sécurité, confort, pour nos loisirs ou pour faire des économies d'énergie.

Qu'est-ce que c'est ?

La domotique est le fait de connecter certains objets et équipements de la maison, pour pouvoir les programmer et les piloter à distance, et d'accéder aux informations qu'ils récoltent. Il s'agit avant tout de faciliter le quotidien, mais aussi d'apporter différents services aux habitants.

Au départ, la domotique était consacrée à la sécurité, puis s'est développée vers d'autres thématiques, les économies d'énergies tout d'abord, puis le confort et enfin les loisirs. Aujourd'hui la partie loisirs est l'une des plus importantes sur le marché de la domotique, avec l'explosion du nombre de gadgets et applis pour la maison.

L'installation

Au départ, les installations domotiques étaient essentiellement filaires. Un procédé très fiable certes, mais assez onéreux et compliqué à installer. Il est le plus souvent réservé aux maisons neuves. De plus, agrandir le réseau domotique domestique en ajoutant de nouveaux appareils est plus complexe avec ce système, puisqu'il faut les brancher au réseau.

Aujourd'hui, ce sont les installations sans fil qui sont les plus présentes en domotique, d'autant plus que la plupart des foyers sont connectés à internet. L'installation se fait alors grâce à une box, sorte de cerveau de la maison, qui centralise tous les appareils et qui permet de les piloter via son smartphone ou sa tablette ; les offres allant de 9 € à plusieurs dizaines d'euros par mois.

Il s'agit donc de programmer des scénarios, par exemple pour le matin en prévoyant la mise en marche de la cafetière, l'ouverture des volets, la mise en route du chauffage... Ce système permet aussi de piloter à distance directement, hors scénario.

Enfin, certaines actions seront faites automatiquement, grâce à des capteurs. Par exemple, si l'ensoleillement est plus fort, l'installation domotique va baisser les voler et le chauffage, pour conserver une température agréable et constante, sans que vous n'ayez à intervenir.

Ainsi, le développement de gadgets connectés se fait le plus souvent hors de ce réseau domotique. Dans ce cas, l'appareil se pilote individuellement via un smartphone ou une tablette, grâce à une appli dédiée.

Quelles utilisations ?

La domotique couvre un grand nombre d'utilisations dans la maison.

  • La sécurité tout d'abord, qui est ce pourquoi elle a été créée à l'origine, avec des alarmes, vidéo surveillance, simulation de présence, détecteur...
  • Les économies d'énergie sont aussi un poste important en matière de domotique, puisque le contrôle du chauffage, l'ouverture et la fermeture automatisées des volets...
  • Depuis peu, des objets dédiés au confort et aux loisirs font leur apparition dans le secteur de la domotique. En voici quelques exemples : interrupteur virtuel, station météo, contrôle de la cafetière, objet pour soigner les plantes à distance, appareil photo connecté, prise intelligente et bien d'autres encore. Et l'offre est toujours en train de s'étendre.
Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.