Menu Crédit immobilier

Jonc de mer : le sol naturellement

jonc de mer

Vous recherchez un revêtement de sol de caractère, esthétique et qui est naturel ? Le jonc de mer est une solution parfaite pour votre déco éco-responsable et aux accents naturels très tendances actuellement.

Un sol végétal

Le jonc de mer est une fibre végétale, tissée pour fabriquer un revêtement de sol. Il est réalisé à partir d'une plante aquatique, qui pousse les pieds dans l'eau, de la famille des graminées.

C'est une plante très rustique et résistante, mais aussi insensible à l'humidité. Des caractéristiques qui lui permettent d'être installée dans toutes les pièces de la maison. En effet, elle peut donc être installée aussi bien dans une salle de bain, que dans une cuisine, une chambre ou une pièce à vivre.

Côté esthétique, le jonc de mer apporte une ambiance naturelle, d'autant plus qu'il ne peut pas être teint. Il est tissé soit en chevrons, soit en torsades, ce qui offre donc plusieurs choix quand aux effets esthétiques possibles.

Installer du jonc de mer

La pose du jonc de mer n'est pas très complexe. La plus grande difficulté réside dans son poids, puisque le jonc de mer pèse presque 3 kg/m².

S'il s'agit d'une petite surface, la pose peut-être très simple, puisqu'elle peut-être réalisée de la même manière qu'un tapis. Sur une grande surface par contre, mieux vaut fixer le jonc de mer au sol, afin qu'il recouvre bien toute la pièce, de manière uniforme, fixe et sans défaut. Vous pouvez alors le fixer au sol avec des bandes auto-grippantes, ou encore avec un adhésif double-face, qui sont des poses très simples.

Bien entendu, il est aussi possible de le coller au sol, en partant du centre vers les bords et en appliquant la colle petit à petit. N'oubliez pas d'aplatir et d'arraser le jonc de mer, pour éviter la formation de bulles et bosses.

Enfin, vous pouvez aussi poser votre jonc de mer sur thibaude, c'est-à-dire tendue grâce à des bandes d'ancrage posée sur toute la périphérie de la pièce. Dans tous les cas, quand vous découpez votre jonc de mer, laissez 10 cm de marge sur tous les bords. Vous les couperez uniquement une fois la pose terminée.

L'entretien

C'est le point le plus complexe concernant le jonc de mer. En effet, il faut conserver l'humidité de votre revêtement pour ménager la bonne élasticité des fibres. Pour cela, vous devez humidifier le sol 4 à 5 fois par an, simplement avec une serpillière humide.

Pour éviter des moisissures d'apparaître, la pièce doit être bien ventilée. Par contre, mieux vaut éviter un lieu très ensoleillé car la fibre se dessécherait et pourrait donc devenir cassante.

La rusticité de cette fibre végétale la rend toutefois très résistante, si elle est suffisamment humide, y compris aux tâches (un traitement au latex apportera une protection en plus). Si jamais un petit incident arrivait, le jonc de mer présenterait l'avantage de se laver très facilement à l'eau.

Le jonc de mer va désormais pouvoir trouver sa place chez vous et apporter sa touche naturelle et zen à votre décoration, dans la ou les pièces que vous aurez choisi pour l'accueillir.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.