Le bilan thermique est un incontournable de la rénovation thermique de votre maison. Il est réalisé avant les travaux pour vous guider et vous permettre d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le bilan thermique est une étude de votre logement, qui permet de faire une analyse de l'état du bâtiment en matière thermique. Il est donc très recommandé de faire réaliser ce bilan avant de lancer des travaux d'économie d'énergie. Ce bilan permet en effet de faire un état des lieux, pour identifier les failles thermiques et les fuites de calories.
Ensuite, il s'agit de déterminer les travaux et aménagements à réaliser dans la maison pour diminuer la consommation d'énergie et évaluer le coût de cette consommation après travaux.
En résumé, le bilan thermique permet de réaliser des travaux adaptés à la situation de la maison. En effet, un rapport détaillé est remis au propriétaire suite au bilan, qui détaille l'état de la maison, mais aussi fait des préconisations précises, allant du choix des matériaux, au dimensionnement du chauffage, en passant par les travaux à réaliser en priorité ou encore les conseils sur les démarches administratives à effectuer.
Important Il faut faire appel à un bureau d'étude indépendant, qui pourra réaliser ce bilan chez vous. Celui-ci utilise pour faire les analyses, un logiciel spécialisé certifié par le CSTB.
Pour déterminer les points critiques du bâtiment, le bureau d'étude analyse les différentes caractéristiques, le type de sol, de paroi, de vitrage, de toiture, de chauffage, d'isolation, mais aussi entre autres l'exposition des pièces...
Les pertes de chaleur sont ensuite calculées, ainsi que les besoins en chauffage. Une fois les constats réalisés, le bureau recherche les solutions adaptées. Il ne s'agit pas de donner des préconisations généralistes, mais plutôt d'indiquer les travaux adaptés aux spécificités de la maison, pour que le résultat corresponde à cette dernière pour des résultats optimums.
Les informations sont désormais entre vos mains, il ne reste plus qu'à débuter le chantier pour améliorer les performances thermiques du bâtiment et donc aussi le confort et diminuer les factures énergétiques.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.