Construire écologique c'est notamment choisir les matériaux. L'idéal c'est d'opter pour des matériaux naturels, nécessitant peu de transformation et ayant un impact le plus faible possible sur l'environnement. La paille fait partie de ces matériaux écologiques.
Construire en paille peut paraître très étonnant au premier abord, et pourtant, ce matériau présente bien des qualités constructives. Elle est utilisée sous forme de bottes, c'est-à-dire que la paille est compressée, pour former des blocs.
Elle présente ainsi de très bonnes qualités thermiques. En effet, la résistance thermique d'un mur en paille seul dépasse les 6. Par contre, son inertie thermique est faible, il peut être nécessaire d'ajouter de la masse dans la construction, afin de conserver la chaleur, notamment en ajoutant par exemple de la pierre ou un enduit en terre crue.
Il existe donc plusieurs solutions à mettre en œuvre. Un professionnel du bâtiment vous apportera des conseils adaptés à votre situation.
Autant de qualités et bien d'autres qui font de la paille un matériau écologique et techniquement très intéressant.
Les maisons en paille sont d'ailleurs très durables, la plus ancienne maison en paille de France, la maison Feuillette, date d'ailleurs de 1920.
Il existe deux solutions pour construire en paille.
Il peut s'agir soit de la technique de l'ossature bois, soit de la technique du poteaux-poutres. Les bottes de paille sont donc insérées entre les éléments de la structure bois. Le bois est donc le matériau porteur et la paille vient en tant qu'isolant.
Les bottes de paille sont donc les éléments porteurs, elles forment les murs et la structure de la maison. La charpente repose ensuite sur ces bottes de paille. Un parement est ensuite posé à l'intérieur et à l'extérieur, le plus souvent lui aussi en matériaux naturels, comme la terre crue.
Quelle que soit la technique choisie, les bottes de pailles utilisées doivent avoir un taux d'humidité faible, de 20% au maximum, avec une densité comprise entre 80 et 130kg/m³.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.