Menu Crédit immobilier

La maison écologique de Christian La Grange

La maison écologique de Christian La Grange

Qui ne rêve pas de son petit cocon, naturel, chaleureux, écologique, abordable... Grâce au livre « La maison écologique » de Christian La Grange, vous allez pouvoir imaginer et construire votre maison respectueuse de l'environnement et à prix mini.

Comment avez-vous eu l'idée de ce livre ?

Christian La Grange – « Dans un premier temps, j'ai écrit un livre sur les cabanes. Les lecteurs ont alors été très nombreux à me contacter. Et la question qui revenait le plus souvent, c'était celle du prix trop élevé pour construire. Ils n'arrivent pas à construire leur maison pour des raisons financières. Je suis donc parti de ma propre expérience, qui m'a inspirée pour écrire ce livre.

Pour construire ma maison, j'ai payé moitié moins cher que mes voisins. Le livre donne donc des principes pour construire mais sans que le budget ne soit trop important. La clé c'est surtout de construire petit. Ce qui ne veut pas dire perdre en qualité de vie, car pour habiter dans un espace moins grand, il faut réduire les pertes de place au maximum. Pour cela, l'idée c'est d'opter pour les bons agencements, ce sont de petites choses à mettre en place ».

Il s'agit aussi de construire plus écologique

Christian La Grange – « Effectivement, je crois en un habitat plus naturel et respectueux de l'environnement, j'ai donc axé ce livre sur cette question aussi. Je pousse donc le lecteur vers des matériaux bio et des techniques permettant de construire plus vert. La personne qui souhaite se renseigner sur ces sujets va ainsi pouvoir trouver beaucoup d'informations, que les livres classiques ne détaillent que rarement. C'est le cas par exemple de la terre crue, de la paille, du bois cordé, ou du bioclimatisme, de la performance thermique des matériaux, ou encore de solutions alternatives comme les fondations en pneus. Je montre aussi des réalisations et des plans pour que le lecteur puisse s'approprier le livre, s'en inspirer ».

Ce livre sort de la vulgarisation technique, avez-vous souhaité lui donner un ton plus original ?

Christian La Grange – « Je n'ai pas abordé uniquement la technique de la construction écologique et économique. J'ai aussi voulu montrer que chacun peut avoir une approche différente. J'ai donc aussi abordé la poétique de l'espace, dans l'idée de s'inspirer de la nature pour apprendre à vivre plus simplement. J'ai donc ainsi décrit les habitats de différents animaux comme le martin-pêcheur, le blaireau, le coucou... Le livre contient aussi des dessins, des peintures...

Cette approche a d'ailleurs pour but de prouver au lecteur qu'il ne faut pas désespérer, qu'il faut imaginer son rêve pour lui donner vie.

Je donne ainsi des perspectives et solutions concrètes, via des témoignages ou des approches comme l'habitat groupé. La maison ça n'est donc pas seulement un élément technique, c'est aussi un espace de vie qui se rêve, s'imagine et se construit. À chacun de définir ce qui lui convient ».

Pour en savoir plus :
Éditions de Terran et
alternativecabanon

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.