Depuis 2009, les chaudières doivent être révisées et entretenues chaque année par un professionnel. Cette obligation incombe à l'occupant du logement et a un objectif sécuritaire, celui d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Le décret du 9 juin 2009 prévoit que toutes les chaudières d'une puissance comprise entre 4 et 400 kW, doivent faire l'objet d'une vérification par un professionnel qualifié chaque année. Cela concerne les appareils utilisant un combustible liquide, ou solide ou gazeux. Autrement dit, sont concernées les chaudières à bois, à granulés, à fioul, à gaz, à charbon, à essence, mais aussi à éthanol.
L'initiative de cet entretien annuel revient à l'occupant des lieux. Il peut donc s'agir du propriétaire, du locataire ou encore de l'occupant à titre gracieux. C'est à lui d'entrer en contact avec un professionnel qualifié et de le mandater pour la visite. Celui-ci va tout d'abord effectuer une révision technique. C'est-à-dire qu'il nettoie la chaudière, la règle et bien sûr vérifie son bon fonctionnement.
Durant cette visite, il évalue aussi le rendement de la chaudière et ses émissions polluantes.
De plus, il dispense à l'occupant différents conseils :
Enfin, le professionnel a 15 jours pour fournir une attestation d'entretien. Ce document est destiné non seulement à prouver que l'obligation est bien respectée, mais aussi est fourni à l'assureur en cas de besoin. En effet, ce dernier ne couvre pas les sinistres dus à un défaut d'entretien.
Bon à savoir : Ce document est à conserver pendant au moins deux ans.
Cette obligation est avant tout motivée par la prévention. Ce type de chaudière peut émettre du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible peut causer différents maux, les intoxications les plus graves pouvant causer la mort. On enregistre en effet une centaine de décès par an.
Une chaudière bien entretenue limite très grandement les risques de production de ce gaz, produit lors d'une mauvaise combustion.
Pour en savoir plus :Décret du 9 juin 2009
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.