La pénurie de biens immobiliers neufs s’accentue dans la capitale

Main avec loupe au-dessus de maison

En 2019, près de 519 logements neufs ont été vendus dans la capitale. En 2020, à peine 201 ont trouvé preneurs, d’après le Centre d’analyses et de prévisions immobilières (Capem). Malgré la baisse des prix amorcée l’année dernière, peu d’acquéreurs ont le moyen d’acheter un appartement neuf à Paris.

Les mises en chantier sont lancées

Selon un spécialiste du secteur, le nombre de mises en vente et de livraison doit normalement repartir à la hausse en 2021. La Mairie de Paris s’attend à un redémarrage du secteur pour cette année. Une quinzaine d’appartements neufs attendent leurs heureux propriétaires dans les 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

D’après les chiffres fournis par le ministère de la Transition écologique, 1 029 logements doivent être construits dans la capitale avant le mois d’avril 2021, contre 947 l’année précédente.

Pendant les quatre premiers mois de 2021, 593 permis de construire ont été délivrés, contre 1 810 en 2020.

À noter que la souscription d’une assurance de prêt est obligatoire pour ceux qui financent la construction de leur maison via un crédit immobilier.

Important Selon le baromètre du Laboratoire de l’immobilier publié le 17 juin, le prix de l’immobilier dans la capitale s’élève à 12 280 euros le mètre carré dans le neuf et à 10 700 euros dans l’ancien. Ceci fait de Paris la ville où le neuf est le plus cher dans l’Hexagone. Elle est cependant la seule ville du top 15 à avoir vu ses prix reculer au cours de l’année écoulée (-1,1 %).

Les prix fluctuent d’un quartier à l’autre

Le Laboratoire de l’immobilier estime que

La fin de la vente de certains programmes dans les arrondissements les plus centraux et les offres en quantité dans les arrondissements plus accessibles, dont ceux de la rive droite, sont à l’origine de la baisse du prix moyen de l’immobilier.

Les prix varient, en effet, d’un quartier à un autre selon les caractéristiques du logement. Si Emerige a pu vendre les appartements de son programme Beaupassage dans le 7e à 18 000 euros le mètre carré en 2018, le prix s’est élevé à « seulement » 12 400 euros/m² pour l’immeuble qu’il est sur le point de livrer place Félix-Eboué dans le 12e.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.