Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier en France : tôt ou tard, les effets de la crise se feront ressentir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier france effets crise

Pour le moment, le marché immobilier en France semble montrer une certaine résilience face à la crise. Mais au fur et à mesure que le temps passera, si la crise perdure, cette résistance finira probablement par s’étioler. Le marché parisien et, par extension, celui d’Ile-de-France sont particulièrement surveillés. Pour le moment, l’avenir ne s’annonce pas rose pour la capitale.

Paris continue de perdre des habitants

Une tendance émerge depuis la fin du premier confinement, à savoir l’attrait des citadins pour les villes moyennes. Le confinement passé dans les appartements exigus des grandes villes a fait naître des rêves d’espaces et de cadres de vie verdoyants chez ces derniers.

ImportantPeu à peu, Paris perd ses habitants. Malgré tout, les prix dans la capitale continuent de flamber, mais à un rythme moins intense qu’auparavant. Avant la crise sanitaire, plus précisément au premier trimestre 2020, la hausse annuelle était de +8 %. Entre juillet et octobre, elle est retombée à +6,9 %.

L’attrait pour la province ou, du moins, pour la grande couronne parisienne se confirme. Les négociations qui se prolongent lors des transactions parisiennes l’illustrent bien. À l’inverse, les biens situés en périphéries de la capitale ou en province ne restent pas longtemps sur le marché.

Quel taux pour votre projet ?

Est-ce que le marché gardera la même dynamique ? Rien n’est moins sûr !

En cette période encore trouble, les incertitudes demeurent. Et même si les conditions de financement restent intéressantes, notamment avec l’assouplissement des recommandations du Haut conseil de stabilité financière en ce qui concerne l’octroi de crédit immobilier, le doute est permis sur la volonté des ménages à concrétiser leur projet.

D’un côté, la menace du chômage continue de planer, incitant les ménages à faire preuve de prudence pour ne pas aggraver leur taux d’endettement. D’un autre côté, le probable encadrement des loyers dans de nombreuses villes de France (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux…) pourrait amener les potentiels investisseurs à revoir leur plan.

Bref, le sort du marché immobilier dépend désormais de l’ampleur de la crise économique qu’engendrera la crise sanitaire. Si cette dernière perdure, le marché de l’immobilier va probablement s’effondrer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.