Recherche d’agent immobilier : le digital se démocratise

maison et clés

Conséquence de la crise sanitaire ou volonté d’aller dans le sens de la révolution numérique ? Peut-être un peu des deux. Désormais, dans leurs recherches d’agent immobilier, les Français font davantage confiance aux annonces en ligne alors qu’auparavant, ils préféraient s’appuyer sur les recommandations d’un proche. Aujourd’hui, le digital devient le canal privilégié.

La crise a bouleversé les habitudes

En particulier pour le primo accédant, le choix de l’agent immobilier est primordial. L’accompagnement de ce type de professionnel se révèle précieux dans la concrétisation d’un projet immobilier.

Pour partir en quête du spécialiste qui l’assistera dans ses démarches, l’aspirant à la propriété passe désormais plus volontiers par les sites d’annonces et se fie aux notes laissées par les internautes.

Auparavant, il préférait se déplacer en personne en agence afin de récolter les renseignements qui lui sont nécessaires ou encore s’appuyer sur les recommandations d’un proche.

ImportantUn sondage effectué après la crise démontre que désormais, la recherche en ligne est la méthode la plus privilégiée. 20 % des aspirants à la propriété utilisent cette approche, tandis que 19 % préfèrent mener l’enquête sur le terrain et 18 % écouter les recommandations de leurs proches et entourages.

Le confinement a accéléré l’adoption des processus digitaux par les consommateurs. De la même manière qu’ils se sont tournés davantage vers le commerce en ligne et à cause de la mobilité restreinte durant la pandémie, le recours à l’outil digital s’est imposé de lui-même pour trouver les prestataires dont ils ont besoin pour les services qu’il leur faut.

Satisfaits du parcours proposé sur les sites spécialisés, les consommateurs l’ont adopté, même s’ils ont à nouveau la possibilité de prospecter de manière plus classique.

Quel taux pour votre projet ?

Pas encore prêt pour le « tout digital »

Le consommateur est-il pour autant prêt à se passer définitivement des services des agences traditionnelles ? Pas vraiment selon l’étude.

Même si elles sont, en principe, plus coûteuses que leurs homologues numériques, les agences physiques proposent une assistance personnalisée à laquelle les consommateurs ne veulent pas renoncer, quitte à payer plus cher.

En général, le client souhaite bénéficier de l’accompagnement de son agent immobilier et de son expertise. Il s’attend à ce que ce dernier soit présent tout au long du processus, jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.