Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des mesures fortes réclamées pour la relance de l’immobilier neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Relance immobilier neuf avec mesures fortes

L’ensemble du secteur du bâtiment a été lourdement impacté par la crise du Covid-19. Des fonds supplémentaires sont alloués à la prime à la rénovation énergétique afin d’encourager les Français à entretenir et améliorer leur habitat. En revanche, des dispositions fortes sont toujours attendues pour le logement neuf, mesures qui devraient être discutées dans le cadre du PLF 2021.

Des aides réclamées pour compenser l’impact de la crise sur le neuf

Dans sa note de conjoncture portant sur les 7 premiers mois de 2020, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’inquiète du « repli de plusieurs indicateurs clés », dont la chute d’environ 15 % en glissement annuel des mises en chantier dans le neuf en fin juillet. L’heure est également à la baisse pour les permis de construire (-20 % en glissement annuel) avec une accélération au cours des trois derniers mois, à -27,3 %. Les promoteurs ne sont pas épargnés, leurs ventes ayant dégringolé de 30,9 % au premier semestre 2020 par rapport à la même période l’an dernier. De même, un repli de 18,1 % en glissement annuel sur les 7 mois est observé sur le segment des ventes de maisons en diffus.

Important Les professionnels du marché réclament ainsi « des mesures fortes » dans la loi de finances pour 2021, sachant que les premiers débats doivent se tenir au cours de la semaine du 12 octobre.

Ils plébiscitent notamment :

  • le maintien du dispositif de défiscalisation Pinel, qui soutient l’investissement locatif, jusqu’en 2022 ;
  • l’extension du PTZ pour l’acquisition d’un logement neuf à l’ensemble du territoire au lieu des seules zones A et B1 et le retour de la part finançable maximale à 40 % du coût de l’opération.
Quel taux pour votre projet ?

L’indispensable assouplissement des règles du HCSF

Afin d’optimiser l’efficacité des mesures souhaitées, Olivier Salleron, le nouveau Président de la FFB, appelle également à un

Assouplissement des règles édictées en fin 2019 par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) concernant l’octroi de prêts immobiliers, et récemment confirmées.

Olivier Salleron

Pour mémoire, cette autorité impose aux banques le strict respect du plafond de 33 % pour le taux d’endettement et la suppression des crédits sur plus de 25 ans de leur offre.

La conséquence est l’exclusion des primo-accédants jeunes et modestes, qui ne peuvent emprunter que sur de longues durées afin d’éviter que leurs mensualités accaparent une proportion de leur budget supérieure à 33 %. De plus, les prêteurs exigent à nouveau un apport personnel, destiné à couvrir au moins les frais de notaire.

Important À cause de tous ces changements, seuls les bons profils profitent des taux toujours très attractifs en vigueur.

Il reste que même si la fédération obtient gain de cause, les futures dispositions décidées ne s’appliqueront au plus tôt qu’en 2021, alors que le bilan 2020 de la filière est menacé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.