Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Plan de relance économique : les professionnels du bâtiment réitèrent leur appel à soutenir le logement neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Relance économique pro du bâtiment soutien logement neuf

Les professionnels du bâtiment ont été surpris que le gouvernement n’ait pas accordé la moindre attention au marché de l’immobilier neuf dans son plan de relance. Se regroupant au sein d’une nouvelle entité et s’adressant à un nouvel interlocuteur en la personne d’Emmanuelle Wargon, ministre en charge du logement, ils espèrent que, cette fois, leurs revendications seront entendues.

Les discussions s’annoncent prometteuses

Le plan de relance proposé par le gouvernement, centré sur la rénovation énergétique, n’a pas complètement satisfait les professionnels du bâtiment. Désormais regroupés au sein du tout nouveau Pôle Habitat FFB, ils ont néanmoins l’espoir que leurs revendications, soumises à la nouvelle ministre en charge du logement, ne seront pas laissées lettre morte. Emmanuelle Wargon semble en effet ouverte à toutes suggestions pouvant apporter rapidement des solutions aux problèmes du logement.

Même si l’affectation d’un budget plus conséquent pour la relance du marché du neuf parait dorénavant compromise, le Pôle Habitat FFB appelle l’exécutif à faire un geste fort à destination d’un secteur qui était déjà mal en point avant la crise sanitaire.

Les professionnels de la construction souhaitent aujourd’hui que le gouvernement vienne en aide aux ménages les plus impactés par la crise et dont le pouvoir d’achat immobilier a été fortement amoindri.

ImportantIls veulent également que les dispositifs d’aides à l’accession existants soient renforcés. Par exemple, le PTZ (prêt à taux zéro) pourrait financer 40 % du projet au lieu de 20 % comme c’est le cas à l’heure actuelle. Concernant ce dispositif en particulier, le Pôle Habitat FFB demande à ce qu’il soit élargi à tout le territoire, et non plus réservé aux zones B2 et C. Expirant en 2021, le PTZ a de grandes chances d’être reconduit.

Les autres recommandations portent sur le Pinel, un programme de défiscalisation immobilière qui a déjà fait ses preuves et qui est un véritable moteur pour le marché de la construction et pour le marché du neuf. Là encore, un renforcement est souhaité, lequel passe par une réduction d’impôt plus importante pour les investisseurs.

Il faut rappeler que, même si leur pouvoir d’achat immobilier a baissé pendant la crise, le confinement a donné l’occasion aux ménages de se constituer des épargnes. La somme amassée doit désormais être investie et la pierre reste le placement idéal.

Par ailleurs, la reconduction de l’APL accession est également vue comme une initiative intéressante pour améliorer la solvabilité des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

Un gros effort à fournir au niveau de la délivrance du permis de construire

Le Pôle Habitat n’a pas oublié de mettre l’accent sur un problème de longue date rencontré par les promoteurs immobiliers : la lenteur administrative concernant le permis de construire.

Aujourd’hui, les professionnels appellent donc à une nette accélération de la procédure. Pour ce faire, la digitalisation apparait comme la solution adéquate.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.