Menu Crédit immobilier

Plan de relance économique : les professionnels du bâtiment réitèrent leur appel à soutenir le logement neuf

Relance économique pro du bâtiment soutien logement neuf

Les professionnels du bâtiment ont été surpris que le gouvernement n’ait pas accordé la moindre attention au marché de l’immobilier neuf dans son plan de relance. Se regroupant au sein d’une nouvelle entité et s’adressant à un nouvel interlocuteur en la personne d’Emmanuelle Wargon, ministre en charge du logement, ils espèrent que, cette fois, leurs revendications seront entendues.

Les discussions s’annoncent prometteuses

Le plan de relance proposé par le gouvernement, centré sur la rénovation énergétique, n’a pas complètement satisfait les professionnels du bâtiment. Désormais regroupés au sein du tout nouveau Pôle Habitat FFB, ils ont néanmoins l’espoir que leurs revendications, soumises à la nouvelle ministre en charge du logement, ne seront pas laissées lettre morte. Emmanuelle Wargon semble en effet ouverte à toutes suggestions pouvant apporter rapidement des solutions aux problèmes du logement.

Même si l’affectation d’un budget plus conséquent pour la relance du marché du neuf parait dorénavant compromise, le Pôle Habitat FFB appelle l’exécutif à faire un geste fort à destination d’un secteur qui était déjà mal en point avant la crise sanitaire.

Les professionnels de la construction souhaitent aujourd’hui que le gouvernement vienne en aide aux ménages les plus impactés par la crise et dont le pouvoir d’achat immobilier a été fortement amoindri.

ImportantIls veulent également que les dispositifs d’aides à l’accession existants soient renforcés. Par exemple, le PTZ (prêt à taux zéro) pourrait financer 40 % du projet au lieu de 20 % comme c’est le cas à l’heure actuelle. Concernant ce dispositif en particulier, le Pôle Habitat FFB demande à ce qu’il soit élargi à tout le territoire, et non plus réservé aux zones B2 et C. Expirant en 2021, le PTZ a de grandes chances d’être reconduit.

Les autres recommandations portent sur le Pinel, un programme de défiscalisation immobilière qui a déjà fait ses preuves et qui est un véritable moteur pour le marché de la construction et pour le marché du neuf. Là encore, un renforcement est souhaité, lequel passe par une réduction d’impôt plus importante pour les investisseurs.

Il faut rappeler que, même si leur pouvoir d’achat immobilier a baissé pendant la crise, le confinement a donné l’occasion aux ménages de se constituer des épargnes. La somme amassée doit désormais être investie et la pierre reste le placement idéal.

Par ailleurs, la reconduction de l’APL accession est également vue comme une initiative intéressante pour améliorer la solvabilité des ménages.

Un gros effort à fournir au niveau de la délivrance du permis de construire

Le Pôle Habitat n’a pas oublié de mettre l’accent sur un problème de longue date rencontré par les promoteurs immobiliers : la lenteur administrative concernant le permis de construire.

Aujourd’hui, les professionnels appellent donc à une nette accélération de la procédure. Pour ce faire, la digitalisation apparait comme la solution adéquate.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.