La Métropole de Lille se lance dans la redynamisation du marché des logements neufs

Redynamisation marche immobilier neuf lille

La redynamisation du marché des logements neufs se trouve au cœur des projets urbains de la Métropole européenne de Lille. Dans cette optique, une enveloppe de 4 millions d’euros va être débloquée en vue de financer l’accès à la propriété d’un millier de foyers vivant dans les communes de Lille, Roubaix et Tourcoing.

Cette aide va prendre la forme d’un prêt à taux zéro, dont le montant est plafonné à 75 000 euros. La durée du remboursement peut en revanche aller jusqu’à 15 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix des logements sont plafonnés

Les candidats à ce PTZ doivent répondre à certains critères pour être éligibles. Le mètre carré du bien concerné doit coûter au maximum :

  • 3 300 euros s’il s’agit d’un studio ou d’une 2 pièces ;
  • 3 200 euros pour un 3 pièces ;
  • 3 100 euros pour une 4 pièces et plus.

D’autre part, il ne faut pas dépasser un plafond maximal de revenus. Le montant du prêt accordé dépend en revanche de la localisation du bien, du type de TVA applicable au logement et le nombre de personnes dans le foyer (inférieur ou égal à 75 000 euros). Pouvant financer une partie de l’acquisition du logement neuf, ce crédit peut être associé à d’autres crédits immobiliers.

ImportantLa souscription peut s’effectuer auprès des banques ayant signé une convention avec les autorités publiques.

L’enveloppe de 4 millions d’euros servira à financer les frais de dossiers et les intérêts.

Le dispositif accessible jusqu’au 30 septembre 2021

Important Les ménages intéressés auront jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer leurs demandes. Le nombre de bénéficiaires sera toutefois limité à 1 000 foyers et tous les programmes immobiliers ne sont pas éligibles.

Le demandeur est ainsi tenu de s’informer auprès du promoteur immobilier avant de déposer son dossier.

Il doit s’agir d’un logement neuf, hors lot à bâtir, situé dans le territoire administratif de la MEL. Le prêt pourra en même temps servir à financer l’achat d’un garage ou d’une place de parking (dépendances).


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.